Après la sortie du ministre mettant une information claire sur la vie des Guinéens en ce moment en Tunisie, le journaliste Aly Badara Akila, chargé des questions diplomatiques n’a pas manqué de rappeler au ministre que les Guinéens sont empêchés même de sortir dans les rues.
» je suis en contact permanent avec des Guinéens qui vivent dans cette souffrance en Tunisie. Le ministre doit nous dire la vérité, il faut demander à Morissanda a quel moment il est entré en contact avec nos compatriotes ? Pour être clair, le problème là-bas personne n’ose se déplacer. Il est interdit a tous les noirs de sortir, d’accéder aux transports communs, cela sauf par chance. Des personnes en soins sont pas épargnées, d’autres une quinzaine de personnes sont arrêtées d’ailleurs. Un oustaz qui est parti pour ses soins est toujours introuvables cela fait deux semaines. Sa femme relâchée, mais lui, non ››, témoigne Akila.
Selon le journaliste Aly Badara, aucune diplomatie ne se gère par du je l’ai appris ou bien quoi, c’est pourquoi dit-il, le ministre doit se mettre à pieds d’œuvre pour sauver nos frères.
» le cas Tunisie est un désespoir, les Guinéens souffrent déjà là-bas. Ils se sont mis en groupe pour résister face aux ravisseurs Tunisiens. Il est temps, très grand temps de se remettre face à cette situation. Le ministre Morissanda n’a absolument aucune information, c’est pourquoi il doit laisser la communication concentrée, nous avons des pays là-bas comme l’Égypte et le Maroc, pourquoi ne pas les envoyer directement là-bas au lieu de mettre des numéros qui ne passent même pas à la disposition de nos compatriotes ? Sa diplomatie est juste incroyable ››, tance Akila.