La communauté Sarahoui vivant en Aragon par le biais de l’association des immigrants Sarahoui en Aragon a célébré en différé ce 25 février le 47ème anniversaire de la proclamation de la République de Sarahoui. Ceci dans un contexte amical en présence des sympathisants de ce peuple opprimé.
Une opportunité pour la communauté de réaffirmer son engagement et sa détermination à se faire reconnaître par la communauté internationale.
La danse et le chant ont caractérisé cette rencontre au sein de la maison de la culture Sarahoui.
Il faut le souligner, le Maroc occupe le Sahara Occidental depuis 1975. Il y a érigé une barrière de séparation de 2720 km, le « mur des Sables », pour contrôler près de 80% du territoire. 100 000 soldats marocains gardent ce mur, achevé en 1987. C’est pour réduire au silence les revendications du Front Polisario, qui jusqu’en 1991 s’est battu pour l’indépendance du Sahara Occidental.
Vivement la reconnaissance de cet État longtemps combattu par le Maroc.
Il est à noter que le 27 février 1976, le Front Polisario proclamait unilatéralement la «République arabe sahraouie démocratique» depuis Tindouf. Mais plus de quarante ans après, le rêve de la construction de la «RASD» est resté sur papier.
Quelques images de la rencontre :
Mamadou Alpha Sow pour GS depuis Saragosse (Espagne)