Du 24 au 27 février, ce sont les populations de Kissidougou, Kérouané et Lola qui ont reçu les clés de nouvelles infrastructures sanitaires mises à leur disposition.
Financées par l’Union Européenne, la France et l’Allemagne, ces infrastructures du PASA2 (Projet d’appui au système sanitaire) ont été réalisées par Expertise France en collaboration avec la GIZ.
A Kissidougou, c’est d’abord la maternité de l’hôpital préfectoral et le centre de santé de Firawa réhabilités qui ont été mis à la disposition des communautés. Ensuite, c’était autour des populations de la Sous-préfecture de Damaro (préfecture de Kérouané), fortement mobilisées, de recevoir les clés d’un centre de santé flambant neuf.
Ce lundi 27 février, c’était autour dela Sous-préfecture de Kokota (préfecture de Lola), au son des folklores du terroir, de recevoir un centre de santé doté de toutes les commodités, à la satisfaction totale de la population.
De Kissidougou à Kokota en passant par Damaro, autorités locales et communautés ont exprimé leur satisfaction quant à la dotation de leur localité d’infrastructures sanitaires modernes. Elles ont témoigné de la qualité des services et de l’accueil qui leur sont réservés par les agents de santé avant de s’engager à utiliser ces bijoux à bon escient.
Partout, les autorités et les notabilités ont vivement remercié le Président de la transition et le Ministre de la Santé pour avoir pensé à leur localité qui souffraient depuis des années du manque d’infrastructures sanitaires dignes de nom.
Elles ont également exprimé leur gratitude aux bailleurs de fonds, à Expertise France pour la réalisation du projet ainsi qu’à la GIZ pour le renforcement des capacités du personnel de santé.
Les responsables d’Expertise France, en l’occurrence : Dr N’Gnonnissé Médéhouénou Tossou, responsable national volet 5/ATI SNIEM, et Mamadou Dieng, chef du projet PASA2, représentant du volet santé en Guinée, se sont relayés pour remercier les responsables d’entreprises, les autorités et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à faciliter la réalisation du projet dans le délai.
De son côté, Dr Mamadou Djouma Bah du service national en charge des équipements et de la maintenance a transmis les salutations du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique avant d’inviter les pospulations à la préservation de ces bijoux.
Service Communication et Relations Publiques