Le phénomène de l’immigration ne date d’hier. Il existe depuis très longtemps. À moins qu’on ne souffre d’une cécité intellectuelle. Il a fallu les déclarations racistes du président tunisien pour qu’on se lève et se mettent à dénoncer son attitude.
Arrêtons svp.
Moi, j’en veux beaucoup plus à nos dirigeants en Afrique sub saharienne qu’aux tunisiens, algériens et un peu aux marocains qui sont un peu hospitaliers. Parcourez le continent, quels sont les immigrés ? Ils viennent d’où pour la plupart des pays francophones. Surtout de l’ouest africain.
Avons nous demandé des comptes à nos dirigeants ?
Nos chefs d’état, souvent très mal élus et leurs gouvernements, ne font que piller nos richesses, notre économie en lanbeau, envoyer leurs progénitures en occident, au Canada et aux États-Unis, pour les inscrire dans les meilleures universités. Pendant ce temps, la majorité écrasante des jeunes dans nos pays sont sans emploi, après l’université, pas d’espoir. Ils sont des laissés pour compte à errer dans les quartiers à la recherche du quotidien. Pourtant, on est assis sur des richesses inestimables d’or, de diamant, de bauxites, etc.
Si, nos chefs d’état avaient créé depuis très longtemps le bien être chez eux, partager équitablement nos richesses agricoles, Maritimes et minières, pour ne citer seulement que ceux là, je pense qu’il y aurait moins d’immigration clandestine, moins de jeunes femmes avec leurs enfants vers ces pays maghrébins.
Allez y voir parmi ces immigrés, vous ne verrez pas des Sud africains, Botswanais, angolais, mozambicains, bref les ressortissants de l’Afrique Australe. Il n’y a que nos frères du Mali, Guinée, Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Niger, Soudan qui meurent en méditerranée, à la recherche de l’eldorado européen.
Arrêtons de nous victimiser à chaque fois, de pleurer comme si la solution se trouve entre les mains des Occidentaux. Allez demander à nos dirigeants souvent très mal élus ou qui font face aux terrorismes des Jihadistes, qu’est ce qu’ils font de nos richesses ? Connaissez vous le nombre de tonnages de bauxites qui sortent de Boke chaque année pour aller vers la Chine. Non.
Même si on ramène nos frères de la sous région demain, ils repartiront dès qu’il y aura l’accalmie en Tunisie. Il n’y a pas d’espoir chez nous. Ni ailleurs.
Arrêtons de contourner la réalité, nos dirigeants sont responsables de l’immigration vers ces pays maghrébins. On vol nos richesses à ciel ouvert, on pille notre économie, la corruption est endémique…ils règnent sur nous avec des kalachnikov.
Qu’est ce qu’on peut ?
Pauvre continent !
Par Ibrahima Sory Diallo