L’une des grandes réussites de la refondation dans la cadre de l’application des décisions présidentielles est le transfert des fonds de l’Etat à la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique comme dans tous les autres pays sérieux du monde.
Toute dépense de l’Etat doit retrouver sa trace dans cette institution de Trésorerie qui veille à la régularité des opérations engageant l’Etat par le biais du Ministère des Finances et sur la religion des dépenses publiques.
C’est une grande réussite. Dieu faisant bien les choses, nous avons là les fruits de la sagesse et de l’intelligence des hommes et des femmes œuvrant nuit et jour à l’avancement de la Guinée dans tous les secteurs. C’est l’une des leçons tirées du passé et qui prend sa semence dans l’adage qui dit que « vouloir c’est pouvoir » et la sagesse qui enseigne que « gouverner, c’est prévoir ».
En effet, « le prophète c’est celui qui se souvient de l’avenir », disait Léon Bloy. Naturellement, au Trésor Public, ce qu’on a prévu toujours presque sans danger le technocratisme exige une méthode et un caractère, disait l’autre. C’est bien grâce à cela que les autorités actuelles ont réussi à réaliser de belles choses pour le bonheur de la Guinée et des guinéens. C’est un bon signe de progrès qui impacte positivement et durablement le pays.
C’est le moment non pas de féliciter les nouvelles autorités de la transition, mais de noter cela dans le répertoire des actes valablement posés depuis le 5 septembre 2021.
Tout n’a pas été du beurre à couper pour Mourana Soumah et son équipe, il est vrai, mais étant donné qu’à cœur vaillant rien d’impossible, la complexité de la tâche qui exige beaucoup de réflexion sans le moindre doute dans les opérations et du pragmatisme à tout épreuve, le soutien et l’accompagnement du président de la transition ont fait ce résultat dont tout le monde parle aujourd’hui.
Cette innovation de Mourana Soumah et son équipe est un signe de l’identité du manager qu’il est dans l’accomplissement des différentes actions qu’il pose.
C’est déjà un signe d’espoir pour le Trésor public guinéen qui doit rester et demeurer une référence parmi les meilleures références de la transition actuelle.
Mourana Soumah a de l’énergie à revendre. Sa perspicacité et son esprit d’équipe vont sûrement inspirer d’autres hauts fonctionnaires dans la voie du changement qualitatif.
Qui est Mourana Soumah ?
En peu de mots, disons qu’il est un pur produit de l’université guinéenne. Il est titulaire d’un diplôme de l’ENA de Paris. Et Marouna Soumah est un adepte de Montesquieu qui écrivait que «les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires».
Ibrahima Diallo, journaliste et écrivain