A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré, ce vendredi 3 mars 2023, la 11ème journée de l’audition, sous le thème ‘’Soins de l’oreille et de l’audition pour tous. Faisons-en une réalité’’.
Lancée en 2013 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), après un constat alarmant de l’évolution de la pathologie, cette journée est marquée en Guinée par la sensibilisation, les consultations et prises en charge gratuites des patients.
A cette occasion, le chef service de l’ORL a fait l’état des lieux de la maladie. Selon Pr Alpha Oumar Diallo, plus de 460 millions de personnes vivent avec une diminution de l’audition ou carrément avec une de surdité dans le monde dont 80% résident dans les pays à revenu faible.
D’après ce spécialiste, les dernières enquêtes révèlent qu’en Guinée près de 8,1% de la population se plaignent au niveau des hôpitaux de baisse d’audition ou de surdité.
Pour inverser cette tendance, le Ministère de la Santé, à travers le service de l’ORL s’est engagé dans la sensibilisation, toute en créant une unité de lutte contre la surdité logée dans le Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles. Et à ce jour, ajoute Pr Alpha Oumar Diallo, les services ORL se font dans les grands hôpitaux de Conakry et d dans les hôpitaux régionaux à l’intérieur du pays.
Même s’il déplore le manque d’équipements, Pr Alpha Oumar Diallo déclare qu’avec les moyens de bord son service parvient à apporter des soins aux patients.
Saluant, les efforts du service, Pr Dadhi Baldé, Directeur Général de l’hôpital Ignace Deen a souligné que toutes les dispositions seront prises à son niveau pour appuyer le service de l’ORL.
« Je suis contente aujourd’hui, parce que j’ai fait examiner mon enfant gratuitement », s’est réjouie Hawa Chérif, une des bénéficiaires de la gratuité.
Service Communication et Relations Publiques