Allez dire au Président en exercice de la CEDEAO, le très insaisissable Umaru Sissoko Embalo, que depuis son embargo personnel sur les voyages, les autorités guinéennes ne font que voyager au hasard et n’importe comment. Comme si elles n’attendaient que cette interdiction pour voyager.
Tenez, pas plus tard que ce matin, une importante délégation du ministère du Plan et de la Coopération internationale s’est envolée pour Doha au Qatar ; le ministre de la Justice était aux États-Unis, ensuite en Italie depuis le 19 février et il semble ne pas vouloir revenir de sitôt ; le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire est en Arabie Saoudite où il profite se taper une Oumra ; le ministre des Télécommunications et des connexions internet nulles, Ousmane Gaoual Diallo, se ballade quelque part en Europe où il a été aperçu au World Mobile Congress à Barcelone ; quant à celui des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, Morissanda Kouyaté, il vient de ramener de la Tunisie une cinquantaine de Guinéens en difficulté dans ce pays raciste et s’apprête à voler vers d’autres horizons. Moi-même j’ai l’intention de quitter Taouyah pour la ville.
Allez donc dire au bouffon bissagoste que ça voyage bien ici. Très bien même ! Mieux, dites à Dramane et Macky, pour ceux qui sont à côté, de lui porter l’information, et pour ceux qui sont assez loin, Bazoum et Akufo-Addo de remplir la même mission. Non mais…
Par Abdoulaye Sankara