La 28ème édition du FESPACO a pris fin avec une cérémonie de clôture officielle tenue le 04 mars 2023 au Palais des Sports de Ouaga-2000 sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef d’Etat du Burkina Faso. C’était en présence, entre autres, de Monsieur Andogoly GUINDO, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme du Mali, représentant son Excellence Assimi Goita, Président de la Transition du Mali, pays invité d’honneur.
C’est le Tunisien Youssef CHEBBI pour son film Ashkal qui a reçu la meilleure récompense du Fespaco à savoir le prestigieux « Etalon d’or de Yennega ».
Précédemment à cette cérémonie de clôture, une autre, dédiée à la remise des prix spéciaux de cette 28e édition du FESPACO, s’est tenue dans l’après-midi du vendredi 3 mars 2023, au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA). En cette occasion, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a attribué ses quatre prix spéciaux d’une valeur totale de 28 millions de francs CFA.
Lors de cette cérémonie dédiée aux Prix spéciaux, le Représentant résident de la CEDEAO au Burkina Faso, SE Tièna Coulibaly a réaffirmé la volonté du Président de la Commission de la CEDEAO, SE Dr Omar Alieu Touray, de continuer à soutenir cette importante manifestation culturelle dont la renommée internationale ne cesse de s’affirmer d’édition en édition.
SE Coulibaly a félicité l’engagement et la résilience du peuple burkinabé et a indiqué que la CEDEAO se tiendra toujours du côté du Burkina Faso dans son combat face aux attaques terroristes récurrentes qu’il subit.
Le Représentant résident de la CEDEAO au Burkina Faso, SE Tiéna Coulibaly a remis les prix de la CEDEAO aux différents lauréats, en présence du Prof. Abdoulaye MAGA, Directeur en Charge de l’Education de la Science et de la Culture, de Francis Chuks Njoaguani, Directeur du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO (CDJS), basé à Ougadougou, et du Dr Raguidissida Emile Zida, Chef de Division en charge de la Culture de la Commission de la CEDEAO
Pour cette 28ème édition, le premier prix Spécial de la CEDEAO qui est le Prix de l’Intégration, d’une valeur de quinze (15.000.000) millions de francs CFA, est attribué au film « NO UTURN » de IKE NNEBUE du Nigeria. Ce film a été largement apprécié par les membres du jury pour la pertinence du thème qui met en évidence la coopération et l’intégration sous-régionales, mais utilise également des techniques cinématographiques pour montrer les différentes cultures de plusieurs États de la CEDEAO dans la production ; faisant la promotion de l’intégration. En outre, les membres du jury étaient unanimes sur la créativité, les qualités ar-tistiques et techniques de l’œuvre.
Le Prix spécial de la meilleure réalisatrice d’Afrique de l’Ouest d’une valeur de dix (10) millions de FCFA, est décerné à Apolline Traoré du Burkina Faso pour son film SIRA. Un film, qui, dans son originalité, raconte l’histoire et met en exergue les défis du terrorisme dans la sous-région tout en soulignant le rôle que notre détermination individuelle et collective peut jouer pour réduire son impact. Ce film montre également à quel point les femmes sont importantes pour résoudre certains de nos défis et problèmes régionaux. Le film présente un traitement artistique et technique impeccable, qui suscite l’admiration et démontre que la réalisatrice a du caractère dans le choix de son sujet et de l’angle de traitement.
Le troisième prix est le Prix Spécial dédié au Meilleur Jeune Réalisateur de film d’École. Ce prix vise à encourager la créativité des jeunes par l’intermédiaire des réalisateurs dans les écoles de cinéma. Le Prix spécial du meilleur jeune réalisateur scolaire revient cette année à Mohammed ALLABI du Bénin pour son film « PLUS QU’UN DEVOIR ». Ce film aborde la question de l’amour familial, de la détermination et de la résilience pour voir un Jeune réussir dans son désir de commencer une carrière dans le cinéma.
Enfin, le Prix spécial du plus jeune acteur ou jeune actrice a été remis à Nguissaly BARRY, du Sénégal, pour sa performance exceptionnelle et son interprétation du rôle d’AWA dans le film XALE, Les Blessures de l’enfance. La jeune actrice a fait preuve d’une créativité empreinte d’émotions dans son interprétation d’une Awa plus jeune et plus âgée.
Précisons que l’objectif visé par la CEDEAO à travers l’institution de tous ces prix est de soutenir et encourager la créativité dans l’espace CEDEAO, promouvoir les échanges culturels, renforcer la coopération avec les cinéastes, promouvoir l’intégration et la transformation vers une CEDEAO des peuples.