Tunis (dpa) – Les mini-réseaux solaires pourraient fournir de l’électricité à 380 millions de personnes en Afrique subsaharienne d’ici 2030, « si des mesures sont prises dès maintenant », a annoncé la Banque mondiale (BM) à l’occasion du 7e Mini Grid Action Learning Event qui se tient à Nairobi. Pour le faire, il faudra « une accélération supplémentaire », selon la BM. Il faudra construire plus de 160 000 mini-réseaux, pour un coût cumulé de 91 milliards de dollars, a-t-elle ajouté. Au rythme actuel, seuls quelque 12 000 nouveaux mini-réseaux desservant 46 millions de personnes seront construits d’ici 2030, pour un coût d’investissement total d’environ 9 milliards de dollars. À ce rythme, 595 millions d’Africains ne seront toujours pas connectés en 2030.
La BM a indiqué qu’elle s’était engagée à investir plus de 1,4 milliard de dollars dans les mini-réseaux au cours des sept prochaines années, par le biais de 38 projets dans 29 pays. Elle prévoit le déploiement de 3 000 mini-réseaux d’ici 2029 pour plus de 13 millions de personnes. « Si l’Afrique reste le continent le moins électrifié, elle présente également le plus grand potentiel de déploiement de mini-réseaux solaires », a déclaré Gabriela Elizondo Azuela, responsable du Programme d’assistance à la gestion du secteur de l’énergie de la BM (ESMAP) qui organise l’évènement de Nairobi.
En 2019, la BM a publié une étude intitulée « Des mini-réseaux pour un demi-milliard de personnes – Perspectives du marché et guide pour les décideurs » dans laquelle elle note que « les gouvernements et l’industrie » doivent travailler ensemble pour identifier les opportunités de mini-réseaux, faire baisser les coûts et surmonter les obstacles au financement. En Afrique subsaharienne, 568 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité. Au niveau mondial, près de 8 personnes sur 10 sans électricité vivent en Afrique.