L’Appel à manifester des forces vives, est finalement inévitable. Je soutenai la semaine dernière l’initiative du Premier ministre Bernard Gomou qui a eu l’idée d’inviter les forces vives autour d’une table pour dialoguer en vue d’éviter des manifestations de rue. De nouvelles tueries, blessés, etc. Certains, se disant spécialistes des questions politiques en Guinée, ont trouvé que la démarche était bancale, que le cadre ne s’y prêtait pas, que le PM est novice. Il aurait dû faire ceci ou cela…Tout le monde est spécialiste des questions politiques en Guinée.
Voilà malheureusement qu’on assiste finalement à un « dialogue de sourds » et on va tout droit vers des affrontements. Ce cadre de dialogue sollicité aurait évité néanmoins les enfants et les forces de l’ordre dans les rues pour éviter de nouvelles tueries. Tous les grands leaders politiques, ( qu’il soit Sydia Touré ou Cellou Dalein…) qu’ils soient contraint à l’étranger, ou même ceux de Conakry, demandent une mobilisation forte de leurs militants à descendre dans la rue, pour réclamer un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Alors que si le cadre de dialogue, ou plutôt la démarche du Premier ministre Bernard Gomou aboutissait tous ces problèmes allaient en partie être discutés et une solution palliative allait être trouvée au moins pour calmer les ardeurs, éviter que des innocents soient tués ou blessés lors des prochaines manifestations.
Mais à l’allure où nous allons, l’affrontement est inévitable le 09 mars et les menaces des autorités au plus haut niveau, ne serviront qu’à envenimer les choses et à mettre le feu aux poudres. Le bilan des morts ne fait que s’accroître et personne n’a le courage de dire au chef de la junte militaire Mamadi Doumbouya que l’heure est grave. Les menaces et les arrestations ne serviront à rien après que des innocents aient été tués.
La seule alternative mon Colonel Mamadi Doumbouya est d’accepter d’ouvrir un cadre de dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques, des forces vives, syndicats, etc.. La force excessive ou les menaces verbales des fanfarons, larrons ou des saltimbanques qui gravitent autour de vous n’a jamais été une solution à la crise politique que nous traversons. Levez vous mon Colonel pour trouver une solution à la crise, aller au dialogue, il est indispensable et incontournable. Tendez la main à tous pour enfin trouver, ne serait-ce qu’une infine partie à la mésentente politique. Cette nouvelle atmosphère créée par vous, vous seul, pourrait créer de l’espoir chez bon nombre de Guinéens et permettre à la Guinée d’intégrer à nouveau le concert des nations crédibles aux yeux du monde.
Par Ibrahima Sory Diallo