Pas seulement l’origine, mais aussi « la femme est l’avenir de l’homme ». (Jean Ferrat).
Derrière chaque grand homme se cache une femme. Paradoxalement, malgré sa contribution – à égalité avec l’homme – au progrès général de l’humanité, depuis la nuit des temps, et malgré les grandes avancées des mentalités, elle est encore soumise à bien des discriminations, victime de bien des violences. La phallocratie instituée, injustifiée, entrave ici et là son émancipation.
Je milite pour l’égalité des chances, de traitement salarial, pour la parité dans les institutions et le monde du travail (à valeur égale) entre l’homme et la femme. Car rien ne justifie le contraire.
Je milite contre les mutilations génitales féminines (MGF). Elles sont atroces, barbares, anté-islamiques et non islamiques. Elles expriment la volonté de l’homme de dénier à la femme la libre possession de son corps. Elles sont une négation de la dignité INAMISSIBLE (qui ne peut être perdue ou retirée) de la femme, parce que le mâle humain, à des exceptions près, la relègue au rang d’objet sexuel, ménagère et propriété exclusive d’un homme.
Les femmes sont fortes, égales à tout point de vue à l’homme, elles méritent respect, considération et protection.
Les femmes ont régné brillamment : Kubala (Sumer), la dynastie des Shesh, Merneith, Hatchepsout, les Cléopâtre (Égypte ancienne), la reine de Saba, Elyssa Didon (Carthage), les Zewditou (Éthiopie), Zénobie (Palmyre, Libye), Shuldi, Shakirath (Nabatène), Karimala,
Candace de Méroé (Nubie), les Ranavalona (Madagascar), Mussasa, les Ana (Angola), Amina, Orompoto (Nigéria), Hangbè (Dahomey/Bénin), Ndate Yalla (Walo, Sénégal), l’Aztèque Azsasuch, la Maya Yohl Ik’nal (Amérique du Sud précolombienne), Tomyris, Musa (Perse) et des centaines d’autres femmes politiques dont le nom a traversé les âges, tant pour leur sens élevé de l’État que pour leurs faits et gestes.
En sciences et en littérature, dans les arts et dans la pensée, souvent méconnues, elles ont tenu la dragée haute aux hommes et fait notre monde.
Toutes les discriminations procèdent d’un seul et même principe, le monogénitisme au sens large, alors même que l’humanité et son primat sur la diversité naturelle est la résultante des forces exercées par toutes ses composantes. Sans exclusion. Sans préséance.
Hommage à la femme.
Les sociétés où elle est la plus émancipée sont les plus avancées.
Je conseille vivement au CNRD de promouvoir l’autonomisation des femmes. Comme à l’origine, matriarcale, l’implémentation contemporaine du concept « empowerment of the women » a largement montré ses vertus.
Par Elbechir
Vous évoquez avec véhémence les mutilations généitales féminines. En partage, plasticienne engagée, j’ai réalisé une série sur le sujet intitulée « Infibulation ». J’ai pu la présenter à plusieurs reprises à des lycéens. Le dialogue fut incroyable avec les élèves. Quand l’art permet de parler directement des MGF et d’ouvrir le débat.
A découvrir sur : https://1011-art.blogspot.fr/p/blog-page.html