Il n’est jamais facile dans un groupe hétéroclite où les intérêts divergent, les calculs ne sont pas les mêmes, de parler le même langage sur tous les sujets, en particulier, très sensibles. Mais, lorsque la cause défendue ensemble est plus forte que toutes les contradictions qu’il peut y avoir , un compromis reste toujours possible.
Le report de la marche des forces vives de la date du 5
9 à celle du 15 mars prochain, pour répondre à une sollicitation des autorités religieuses engagées dans une médiation afin d’aplanir les divergences entre les différents protagonistes de la transition, a suscité de vifs débats et moults commentaires. Le Professeur Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et d’autres regroupés dans les forces vives ont fait valoir, chacun son point de vue. Le Président déchu et ses ouiailles ont défendu la ligne de fermeté, en demandant, quoi qu’il arrive , de maintenir le mot d’ordre de manifestation. Tandis que le Président de L’UFDG a soutenu le report pour ne pas paraître trop inflexible, surtout pour ne pas infliger un désaveu à la notabilité religieuse du pays, après tous les refus essuyés par d’autres dans leurs missions de bons offices. Quant à Sidya Touré, acquis aussi au décalage de la date, il semblait préoccuper davantage de distinguer le sort des anciens dignitaires de la condition des leaders politiques et activistes de la société civile dans les liens de la détention. Pour le RPG, jusqu’à preuve du contraire, aucune des charges retenues contre ses responsables et cadres après de longs mois n’a été soutenue par des faits et des preuves notoires.
Sur cette question, il a été demandé et obtenu qu’il n’y ait pas de discrimination entre les différents cas, tous étant victimes de l’injustice, à moins de mettre de l’eau dans les moulins de la junte.
Le consensus étant le moyen de concilier les intérêts afin de ne pas aller au divorce, en fin de compte, bon gré mal gré, le report de la marche a fini par être acté et accepté par toutes les parties prenantes.
Il a été admis par tous que c’est l’unité et la détermination affichées par les initiateurs des forces vives qui les font craindre, font trembler aussi la junte en la sortant de sa zone de confort habituelle, de toutes ses certitudes. Cet avantage et cette force, nouvellement acquis, personne dans les forces vives ne veut porter la responsabilité de les ruiner, en si bon chemin.
Le regard de la rédaction lerevelateur224.com