Venue de la Côte d’Ivoire dans les années 90-2000, Johanna Barry, est une chanteuse connue des guinéens. En plus d’être une chanteuse de renommée internationale, elle a eu l’idée de créer très tôt à Conakry le concours « Miss Guinée », au moment où le Général de brigade Lansana Conte venait de choisir pour être sa femme la toute nouvelle Miss Guinée, Kadiatou Seth Conté, devenue au fil des ans, Hadja Kadiatou Seth Conté. Johanna, pour ceux qui ne le savent pas, a osée defiée les autorités de la place à l’époque où on voulait plus entendre parler d’un concours de beauté ou de Miss Guinée à Conakry. Ce courage, elle a eu devant le général Conté qui finira par lâcher du lest et lui permettre d’organiser librement pendant plus d’une vingtaine d’années le concours de Miss Guinée à Conakry, à travers sa structure fondée dans les années 2000-2001 le COMIGUI.
Soyons au moins reconnaissant à l’égard de Johanna Barry.
Notre chère dame est une femme courageuse, battante et très entreprenante. Elle est simplement victime d’un abus d’autorité, d’une injustice flagrante et de la non reconnaissance de l’état à l’égard d’une femme émancipée, digne et respectueuse.
Courage à vous Johanna Barry.
NB : Il faut rappeler qu’à l’origine le concours Miss Guinée fut créée par feu Mme Kaba Rougui Barry à l’époque où feu Zainoul Abidine Sanoussy était ministre de l’information et de la culture.
Par Ibrahima Sory Diallo ( Debeck)