Pour les libérer, il faut d’abord stopper les ministres populistes, éloigner les faucons qui poussent aux règlements de compte peinturlurés aux couleurs Ufdg-Fndc-Rpg. Le plus vite sera le mieux. Le Colonel doit mettre hors d’état de nuire ceux qui enlaidissent l’image de l’Homme du 5 septembre.
A mon avis, le moment est venu d’accorder aux activistes sociaux qui constituent un os en travers de la gorge du régime, aux prisonniers politiques et aux poursuivis pour crime économique, la possibilité d’être situés sur leur sort devant un tribunal. Rapidement. Cela aidera les professionnels du droit à mieux promouvoir les valeurs attachées à la justice. Les anciens dignitaires en détention provisoire pour des faits présumés d’enrichissement illicite peuvent rentrer à la maison tout en restant sous contrôle judiciaire. Un procès équitable va les libérer de l’enfer du cachot ou les condamner à cracher les morceaux volés au contribuable.
Je dis. Ce serait un très bon point de départ pour rouvrir un dialogue inter-guinéen à piloter par et toujours la Cédéao. Notre bienveillante institution sous-régionale nous y attend. Comme elle, nous devons avoir hâte de réaliser cela après une décennie de régime présidentialiste fort dans lequel tout dépendait du bon vouloir du chef. Allons-y, de bonne foi ! En évitant que cette boussole soit une tout autre affaire. Car si le Colonel a eu le mérite de décider un matin de septembre 2021 de mettre fin à la dérive du 3e mandat pour nous conduire jusqu’à la terre promise, notre devoir est de faire en sorte que tout se passe convenablement. Et infailliblement. J’ai dit.
Par Alpha Abdoulaye Diallo, in Le Populaire du lundi 13 mars 2023