Des monticules de poubelles se sont formés partout à Paris, particulièrement dans les arrondissements les plus visités. Quel impact sur le secteur du tourisme et de l’économie ? Les touristes vont-ils faire attention à ce cas au risque des problèmes de santé et autres ?
A quelques jours de JO tous les regards sont braqués sur la ville de Paris.
La situation de la propreté à Paris ne cesse d’empirer. Au huitième jour après le début de la grève des éboueurs, les poubelles s’accumulent sur les trottoirs de la ville la plus visitée au monde. En cause, la réforme des retraites. Une situation inquiétante pour le tourisme qui représente une grande partie de l’économie de la ville.
Dans les rues de Trocadéro non loin de la Tour Eiffel certains touristes sont choqués de voire les tas de poubelle partout. C’est le cas de l’Américain Henry Johnson « c’est ma première fois de visiter Paris, j’avais une belle image de cette ville comme si elle est la meilleure au monde. Mais je suis malheureux et choqué de me retrouver en train de me balader entre des ordures. Je crains pour ma santé et je pense que le gouvernement va prendre des dispositions pour résoudre tout ça »
Alexandre Javier propriétaire d’un restaurant « Aujourd’hui, comme vous pouvez le voire, les poubelles débordent devant mon restaurant, je suis en train de perdre des clients. Oui parce que personne ne veut traverser tout ça pour venir s’installer. Il commence à faire beau, les clients aiment se mettre sur la terrasse.Déjà y’a des odeurs ensuite ça attire les rats. Donc les gens ils cherchent à éviter. Regarder y’a que l’intérieur du restaurant qui est occupé. Je suis dégouté ».
Pour la cellule de communication de l’office du tourisme de Paris «C’est gênant ce que cette insalubrité renvoie comme image. On a besoin d’une solution immédiate par ce qu’on est en train de voire nos chiffres baisser. Les touristes vont se méfier. Pour le moment on essaye juste d’expliquer aux gens que tout va bientôt rentrer en ordre ».
Depuis le début des protestations contre la reforme des retraites la mairie de Paris apporte son soutien aux grévistes. Le gouvernement a déjà réquisitionné des éboueurs pour ramasser les ordures et nettoyer la ville.
Les syndicats dont la CGT sont bien décidés à défendre la retraite à 57 ans des 5.000 éboueurs de la Ville. Un âge repoussé à 59 ans en cas d’adoption de la réforme.
Selon la mairie plus de 7000 tonnes de déchets restent non ramassées.
Barry Mamadou Babo