Le comité technique national de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales, le trafic et la contrefaçon des médicaments et autres produits de santé a relancé, ce jeudi 16 mars 2023, l’opération d’incinération des produits pharmaceutiques impropres à la consommation.
Après 140 conteneurs de quarante pieds l’année dernière, ce sont les contenus de 18 autres qui sont reduits en cendre à Tabily, dans la préfecture de Coyah.
La cérémonie a mobilisé l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre les produits impropres à la santé.
Au nom du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le Chef d’Etat major de l’armée de l’air a réitéré l’engagement des autorités à assainir le secteur de la santé. Selon le général de brigade aérienne Yakhouba Touré, offrir aux populations des soins et des produits de qualité est une mission régalienne de l’Etat.
De son côté, le Directeur national de la pharmacie et du médicament, également président du comité technique et représentant le ministre de la Santé, la relance des opérations d’incinération des faux produits pharmaceutiques est un signal fort envoyé aux contrevenants, par le CNRD à sa tête le colonel Mamady Doumbouya. Pour Dr Oumar Diouhé Bah, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur.
Par ailleurs, il souligne que le comité technique qui regroupe les acteurs de plusieurs secteurs sera représenté dans tout le pays. Ce, pour faciliter l’accès aux soins et produits de qualité à tous les citoyens. C’est pourquoi, au nom de Dr. Mamadou Péthé Diallo, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le président du comité invite l’ensemble des populations à accompagner le CNRD.
Le Service Communication et Relations Publiques