A la fin de cet article vous pouvez retrouvez une vidéo d’une minute cinq seconde qui montre les quartiers les plus touchés de la capitale.
Il est désormais impossible d’ignorer la grève du ramassage des ordures destinée à faire barrage à la réforme des retraites. Des montagnes de détritus juste à côté des endroits les plus iconiques de Paris, des poubelles qui empêchent de circuler sur les trottoirs.
Au 10e jour de grève des éboueurs, la capitale compte 7600 tonnes de déchets non ramassées. Le gouvernement décide de passer en force. Sans surprise, le préfet de police de Paris a déjà réquisitionné des éboueurs pour ramasser les ordures et nettoyer la ville.
Le gouvernement et la mairie, qui soutient le mouvement social, se renvoient la responsabilité de cette situation. Depuis le début des protestations contre la reforme des retraites la mairie de Paris apporte son soutien aux grévistes.
Les syndicats dont la CGT sont bien décidés à défendre la retraite à 57 ans des 5.000 éboueurs de la Ville. Un âge repoussé à 59 ans en cas d’adoption de la réforme.
Barry Mamadou Bobo
Grève des éboueurs à Paris (Vidéo)