Pas de ramassage d’ordures depuis plusieurs jours. Des montagnes de détritus inondent les différents trottoirs de la ville de Paris. Les Parisiens s’organisent pour éviter le pire dans cette situation.
Au 11e jour de grève des éboueurs, la capitale compte plus de 7600 tonnes de déchets non ramassées.
Même si le gouvernement à travers le préfet de police de Paris a déjà réquisitionné des éboueurs pour ramasser les ordures et nettoyer la ville, la situation reste la même.
Les populations multiplient les solutions pour essayer de désengorger leur rue des poubelles qui s’accumulent du jour au lendemain.
C’est comme dans cette rue de la Fontaine dans le 16e arrondissement. Martin habite le quartier depuis six ans « J’aime bien ce quartier il est vraiment calme et agréable. C’est une rue spéciale, il y a des logements, des commerces, des restaurants, des bureaux et tous. Je suis choqué de voir des poubelles partout. En plus les odeurs que ça dégage, en vrai je respecte la décision des éboueurs mais là faut que le gouvernement nous trouve une solution. On ne peut pas continuer à vivre comme ça c’est inadmissible ».
Pour Marie qui habite dans le même quartier « moi je m’organise avec mon mari et mes enfants, on double les sacs à poubelle pour bien emballer avant de les déposer dehors. En plus j’ai échangé avec certains voisins pour qu’on les mette dans un seul endroit et surtout à bien les ranger pour limiter les dégâts en terme d’odeurs et autres » .
Dans les rues de commerce, André propriétaire d’hôtel nous explique comment il s’organise « Pour un hôtel 5 étoiles, il est tout simplement catastrophique de voir toutes ces poubelles là devant. Un client qui paie une bonne somme pour se retrouver dans cette satiation ? Non mais faut que le gouvernement arrive a trouver une solution. Nous en termes de chiffres d’affaires on perd. On est obligé parfois de payer des entreprises privées pour désengorger, on doit respecter nos clients. En plus ces ordures là partout ça renvoie une mauvaise image de Paris ».
Quelque soit les différentes solutions des populations, Il faudra s’armer de patience puisque Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo à la Mairie de Paris a confié lors d’un point presse, ce lundi, qu’il faudra plusieurs jours, après la fin du mouvement de grève, pour résorber tous les déchets accumulés.
Barry Mamadou Bobo