L’eau étant une substance dont l’humanité ne peut se départir, doit à tout prix couvrir toute la planète. C’est pour ainsi répondre aux besoins grandissants des populations que les Nations unies ont institué une journée entièrement dédiée à l’eau. Cette initiative s’inscrit dans le but de faire le diagnostic et se projetter dans le futur en terme de production d’eaux potables à la population en besoin.
Au cours de ce mardi 21 mars 2023, les responsables de la société des eaux de Guinée (SEG) ont mis l’occasion à profit pour parler de l’importance de cette journée et des problèmes que rencontre la société pour couvrir le pays en terme de discernement d’eau potable.
Le directeur général de la SEG, tenant son discours, a rappelé d’abord la responsabilité qu’incombe à son service en terme de fourniture d’eau potable à l’ensemble de la population de Conakry et à l’intérieur du pays.
<< pour garantir une gestion efficace et durable de nos ressources en eau. Cela implique de promouvoir des pratiques responsables en matière d’utilisation de l’eau, de prévenir la pollution et de promouvoir la conservation des ressources en eau>>, a lancé Aboubacar Camara avant de faire le point sur la problématique liée à la production d’eaux de qualité aux citoyens qui, selon lui est dûe à la vétusté des installations de la SEG.
<<Aujourd’hui, nous n’arrivons pas à couvrir les besoins de notre population en eau potable, du fait notamment de la vétusté des infrastructures. Pour preuve, la plupart des installations datent de plus de 25 ans, c’est à dire qu’il n’y a pas eu d’investissement majeur dans ce secteur depuis 30ans.>> a t-il regretté.
Hamend Sekou keita, Quand au secrétaire général du ministre de l’hydraulique et de l’hydrocarbure, beaucoup reste à faire pour satisfaire les guinéens en eau potable. Pour cela, Hamend Sekou keita rassure que les efforts sont en train d’être consentis par les autorités pour fournir de l’eau douce aux citoyens tant à Conakry qu’à l’intérieur.
<<Aujourd’hui, la production journalière en eau est à 150. 000m³ et pour la ville de conakry seulement on a besoin 400.000 m³. Le schemat directeur est prêt et chiffré et sous l’orientation du président de la transition et le premier ministre, nous sommes en train de conjuguer les efforts pour le financement afin de mettre en œuvre le quatrième projet eau qui pourra résoudre à moins et à long terme, le problème d’eau potable dans notre pays>>, a t-il indiqué.
Cette année, cette journée mondiale de l’eau est célébrée cette année sous le thème « »ACCÉLÉRER LE CHANGEMENT « ». Elle a été décrétée en 1993 par les Nations unies. A cette cérémonie, le président du conseil d’administration de la SEG n’a pas manqué d’appeler les employés de la SEG à la cohésion sociale et à l’entente entre eux tout en ayant seul canal communication pour permettre fin aux rumeurs qui pourraient exister au sein de la société.
Par Lamine Sylla