Depuis l’adoption de la loi sur la réforme des retraites au parlement, les manifestations ont pris une allure considérable un peu partout en France.En ce moment, plusieurs personnes sont dans la rue pour exprimer leur mécontentement
– Barry Mamadou Bobo –
Après le rejet à neuf voix d’une motion de censure transpartisane à l’assemblée nationale pour renverser le gouvernement d’Elisabeth Borne.
Lire aussi:Réforme des retraites : des manifestations « sauvages » dans plusieurs villes de France
De nombreuses manifestations ont éclaté dans plusieurs villes de France.
Les tensions étaient fortes. Des poubelles renversées et brûlées, des barricades, des dégradations ou encore des jets de projectiles sur les forces de l’ordre ont marqué certains de ces rassemblements qui ont éclaté un peu partout en France.
À Paris, selon les services de police, plus de 200 personnes avaient été interpellées depuis le début des manifestations. À Toulouse, la gendarmerie mobile a fait usage de gaz lacrymogène après le jet de plusieurs objets par les manifestants. À Montpellier, des militants sont entrés de force dans la mairie d’Abbeville et des poubelles ont été incendiées à l’intérieur.
Du côté de Lyon, les tensions étaient encore plus fortes, un cas d’incendie dans la mairie du 4e arrondissement. Comme témoignent certaines images sur les réseaux sociaux reproduites par des chaînes locales.
Nantes, Rennes et Strasbourg étaient aussi au centre des violentes manifestations. À Bordeaux, selon la préfecture et les syndicats, des tensions sont apparues au fur et à mesure de l’avancée du cortège et 7 personnes ont été interpellées. Les force de l’ordre, cibles de jets de bouteille, ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène tant disque de poubelles ont pris feu sur les voies du tramway.
Sur la place Charles de Gaulle à Marseille, 1500 personnes selon la police se sont rassemblées à partir de 14 heures pour manifester leur mécontentement.
La réforme des retraites suite à l’usage du 49.3 par Élisabeth Borne et son gouvernement a fait monter la pression du cran. La CGT ne compte pas baisser les bras, multiplier les manifestations est l’option engagée pour faire changer d’avis le gouvernement. La prochaine grande manifestation est prévue ce jeudi à 14 heures.