La classe politique se prononce sur la situation democratique en France. La majorité de la population française est contre la réforme des retraites. Au neuvième jour de mobilisation, les tensions se font de plus en plus ressentir partout en France.
Lire aussi:Manifestations du 23 mars : retour au calme après une soirée émaillée d’incendies et de heurts à Paris
Aujourd’hui dans la ville de Paris, une grande partie de la population est dans la rue pour exprimer son mécontentement. Départ à place de la Bastille pour aller jusqu’à Opéra dans l’objectif de se faire entendre par le gouvernement.
Ils étaient 3,5 millions partout en France selon la CGT.
Ces différentes protestations ont fait réagir certaines personnalités issues des partis politiques français, notamment sur le plan du respect de la démocratie.
Pour Caroline Cor 13e adjointe du maire Action Sociale ‘’Emmanuel Macron et son gouvernement ne veulent pas écouter le peuple. Ce qui se passe aujourd’hui est complètement inacceptable. On est plus dans un Etat democratique parce que maintenant c’est Marcon qui dicte les lois. Cette réforme n’est pas acceptée par la population. Il faut écouter les gouvernés c’est primordial. Nous sommes dans un chaos total et partout dans le pays. Cette image-là n’est pas du tout celle qu’on veut pour la France. Je suis désolé mais rien ne va pour le peuple’’.
Selon Garrido Raquel, député de la France Insoumise‘’ à cette allure, Emmanuel Macron doit démissionner. Il ne respecte plus la démocratie. Il est obligé d’écouter le peuple qu’il gouverne. Nous sommes avec ce peuple qui proteste contre cette réforme des retraites imposée de force. Il y a d’autres alternatives pour résoudre le problème financier de la France, pas de faire travailler les gens plus longtemps. Macron fait l’affaire des patrons et piétine la pauvres populations et c’est anormal. On va aller jusqu’au bout”.
En France, le droit de manifestation est un droit fondamental qui permet à toute personne ou groupe de personnes de manifester publiquement leur opinion, de protester contre une politique ou de revendiquer leurs droits.
Une nouvelle manifestation est prévue ce mardi 28 mars selon la CGT.
Mamadou Bobo Barry pour GS depuis Paris