En 2017, le gouvernement américain a décidé de renouveller ses avions présidentiels communément appelés Air Force One. Le président Trump étant le président en exercice à l’époque, a eu l’honneur de concevoir les nouveaux avions à son goût. Il a modelé la couleur à son propre avion personnel car le luxe est son point fort. Pour tous ceux qui ne sont pas familiers avec le processus, Trump serait le premier président à utiliser la nouvelle flotte. Mais ce n’était pas le cas.
Même s’il avait remporté la réélection, Trump n’allait pas utiliser les avions parce que ces avions ne seraient pas disponibles avant 2028. Alors pourquoi ne pas attendre le président qui allait utiliser les nouveaux avions et lui donner l’honneur de les concevoir. Premièrement, les avions n’appartiennent pas et n’appartiendront jamais au président; ils appartiennent à la présidence; qui est une institution et dont le titulaire est un représentant temporaire de cette institution et ne sera jamais plus important que la présidence.
C’est vrai, le bureau de la présidence a d’innombrables privilèges; d’Air Force One à Marine One; à la sécurité; et du pouvoir d’utiliser votre propre véhicule partout dans le monde. Mais peu importe où vous êtes aux États-Unis ou à l’étranger, le gouvernement américain veille à ce que les présidents soient pleinement conscients que ces privilèges appartiennent au bureau et non aux présidents eux-mêmes; Il y a une énorme difference dans ce detail.
Par exemple, lorsqu’un président se présente pour un second mandat a la presidence et utilise Air Force One pour des voyages liés a sa campagne, en vertu de la loi, il doit rembourser au gouvernement fédéral les fonds utilisés pour ce voyage. C’est un rappel solennel que le privilège de voyager dans un avion federal est là si le président mène des affaires gouvernementales et non personnelles; Et faire campagne pour devenir président rélève du caracter personnel et non d’une activite gouvernementale.
Je sais que celle ci etait une longue première raison, passons maintenant à la seconde. Le processus d’achat de la plupart des avions et des équipements coûteux du gouvernement américain est budgétisé des années à l’avance et financé par incréments. Ce processus fait partie d’un système plus vaste appelé PPBE (Planning Programming Budgeting and Execution). Les planificateurs examinent les besoins du gouvernement et du pays dans les années à venir et determinent les implications programmatiques et budgétaires pour répondre à ces exigences. Les besoins sont alloués et financés sur plusieurs années appelées Future Years Defense Program ou FYDP au ministère de la defense; chaque ministère a ses terminologies. L’essentiel etant le partitionnement des dépenses collossales en increment pour un Meilleur suivi non seulement de l’executif mais aussi du législatif qui est le detenteur du financement federal.
Cela ancre dans chaque fonctionnaire, que les ressources fédérales ne sont pas les vôtres. Vous êtes en mesure aujourd’hui d’utiliser ce que des gens ont programmé il y a des années et d’autres utiliseront ce que vous programmez maintenant. Ces processus ont plusieurs objectifs, mais deux des raisons que j’admire les plus sont la responsabilité (tenir chaque agent public responsable parce que chaque ressource qu’il utilise doit être comptabilisée et utilisée conformément aux lois et règlements) et l’institutionnalisation des ressources.
Trump peut concevoir les nouveaux avions, mais il ne les utilisera probablement jamais. Obama a approuvé l’achat de nouveaux hélicoptères présidentiels Marine One, mais il ne les a jamais utilisés; ils étaient pour ses successeurs. Kennedy a orienté les ressources pour que l’être humain aille sur la lune, sa vision a continué et l’atterrissage sur la lune a eu lieu après son décès.
C’est parce que la grandeur du pays ne pourrait jamais être diminuée au niveau de la grandeur d’une personne.
Alors pourquoi idolâtre-t-on nos dirigeants ? Les leaders sont plus grands que les institutions qu’ils servent. Soit-il un parti politique, une institution gouvernementale, les leaders sont considérés comme des idoles et utilisent les ressources à leur guise. Ce président a donné cette voiture à cette personne, ce président a donné cinquante ou cent mille dollars à cette personne, ce président a donné des parcelles à ces joueurs. À moins que ce président ne soit entré en fonction avec ces terres ou cet argent, il n’a pas le droit de donner à qui que ce soit les ressources appartenant au pays. C’est pourquoi nous avons des parlements. Si les gens sont dans le besoin, alors laissez le président ordonner a son cabinet que tout ce qui est nécessaire soit inclu dans ses soumissions budgétaires au parlement et laissez les législateurs débattre du mérite et adopter le budget.
Et d’ailleurs, la seule façon pour un parlement ou un congrès de contrôler les actions de l’exécutif, c’est si ce parlement ou ce congrès a le pouvoir de la bourse. Si l’exécutif sait que son financement est à la merci du législatif, il y aura de véritables freins et contrepoids. Un président n’est pas un roi et il ne peut pas faire tout ce qu’il veut sous l’égide des « fonds souverains ». C’est juste une porte d’entrée vers la corruption pour permettre à celui qui est président de faire ce qu’il veut sans aucune responsabilité.
Ne vous méprenez pas, chaque président a droit à des indemnités, mais elles doivent être structurées et gérées par le bureau du président qui a des intendants professionnels qui exécutent le financement conformément aux lois et règlements. Le président ne peut pas simplement appeler la banque centrale pour l’envoyer tel ou tel montant. Il reçoit une allocation et consulte ses conseillers et staff chaque fois qu’il veut utiliser cette allocation et il est du devoir du personnel de s’assurer qu’aucune politique fiscale ni loi ou réglementation pertinente soit violée.
En 2009, Obama venait de prêter serment. Quelques mois plus tard, il a demandé à son personnel qu’il voulait organiser un diner/festivité pour les musiciens de jazz. À sa grande surprise, le personnel l’a informé que, puisqu’il ne s’agit pas d’un dîner d’État qui fait avancer les intérêts du gouvernement auprès de dirigeants étrangers, il devrait payer les frais lui-même.
Un président en exercice, accueillant des musiciens de jazz à la Maison Blanche, a été informé: oui monsieur, vous devrez payez pour cela. Et biensur que oui le personnel l’a également informé que l’indemnité annuelle qu’il reçoit peut être utilisée à cette fin, car il ne s’agit pas d’un événement politique mais culturel et les événements culturels sont autorisés.
Donc, même s’il reçoit des allocations, il y a des limites sur l’utilisation de celles ci. Il ne peut simplement pas donner de l’argent aux gens pour promouvoir sa propre image ou son intérêt personnel.
Et en passant, il a été informé qu’il devait payer les factures d’électricité mensuelles de la résidence personnelle de la Maison Blanche. Ces actions sont toutes là pour une raison. Bien sûr, le personnel de la Maison Blanche peut gérer les factures d’électricité sans que le président ne le sache. Le président est informé pour s’assurer qu’il n’oublie jamais ceci: votre poste est temporaire; vous louez; Vous n’êtes pas un roi, alors ne vous considérez pas comme un roi.
Les ressources de nos institutions sont sacrées; elles doivent être protégées et les dirigeants doivent comprendre que non, vous ne pouvez pas les utiliser pour vos objectifs personnels parce qu’elles ne vous appartiennent pas.
Être président n’est pas synonyme d’utiliser les ressources du pays à sa guise. Vous voulez donner de l’argent, donner votre propre argent. Trump était célèbre pour n’avoir jamais pris son salaire pendant ses 4 années au pouvoir. Chaque année, il donnait 400000 dollars à une institution gouvernementale choisie par son personnel. Une année, il l’a donné au service des parcs américains; une autre, au service postal. Son salaire etait son argent et il pouvait l’utiliser comme il le souhaitait.
Donc, vous voulez donner des voitures ou de l’argent, allez-y sans problem, mais faites le avec votre salaire ou l’argent de votre compte bancaire personnel. Mais les ressources allouées à votre bureau appartiennent au bureau et il se trouve que vous êtes l’occupant actuel, mais vous n’êtes pas roi, monsieur.
Souleymane Toure
Chef Analyse Budgétaire
Bureau D’investissement, Air Force, Pentagon
Washington DC