GRAND ANGLE

𝗔𝗻 𝟯𝟵 𝗱𝘂 𝗱𝗲́𝗰𝗲̀𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗔𝗵𝗺𝗲𝗱 𝗦𝗲́𝗸𝗼𝘂 𝗧𝗼𝘂𝗿𝗲́ : 𝗹𝗲 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗮𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗵𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲

26 mars 1984 – 26 mars 2023, Il y a 39 ans que le Président Ahmed Sékou Touré rendait l’âme. C’est à l’occasion de cette date mémorielle que le Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, a rendu un vibrant hommage au premier Président guinéen. En assistant personnellement ce dimanche 26 mars 2023, à la cérémonie de lecture du Saint Coran aux cases de Belle-vue organisée à cet effet par la famille du défunt, en collaboration avec le secrétariat aux Affaires religieuses.

Cette cérémonie de lecture du Saint Coran a réuni le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence Djiba Diakité et des membres du CNRD, notamment la colonelle Aminata Diallo, parents, amis, collaborateurs, sympathisants, partisans et fidèles musulmans, ainsi que des caravaniers venus du Mali, du Burkina Faso et du Cameroun. Ils ont tous invoqué le pardon de Dieu sur feu le Président Ahmed Sékou Touré et tous nos disparus avant d’exalter au respect des idéaux de paix, d’unité et de quiétude sociales.

Entre récitations coraniques, prières, bénédictions, compassions, rappels et témoignages, un vibrant hommage est rendu à l’homme du 28 Septembre 1958. Également une occasion pour les fidèles musulmans de reconnaitre les efforts du nouvel homme fort de la Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour ses nombreux efforts consentis en faveur des Guinéens depuis le début de la Transition.

Après la lecture du Saint Coran, honneur est revenu à l’imam Elhadj Mansour Fadiga, de rappeler qu’en ce jour commémoratif, le Président Ahmed Sekou Touré mérite des prières et des bénédictions pour avoir accordé de son vivant une place de choix à la religion musulmane, au Coran, à sa promotion, sa vulgarisation à travers la traduction et la diffusion.
L’imam a par ailleurs salué l’attachement et l’intérêt que le Président de la Transition accorde à cette religion de Dieu et son combat de tous les jours pour l’unité des Guinéens. Il a terminé ses propos par des prières et des bénédictions pour le défunt Président, pour une Transition réussie, pour une cohésion et une paix durable en Guinée.

De vibrants hommages, des témoignages poignants de la part des associations, représentants et personnes ressources ont marqué la suite de la cérémonie. Comme les interventions des caravaniers Sékou Kéita du Mali, Gaël Djomo du Cameroun et Issoufou Kindo du Burkina Faso, qui ont laissé parler leur cœur pour exprimer leur compassion à l’endroit de feu le Président Ahmed Sékou Touré, et ont, par la même occasion, mis en lumière les actions salutaires de l’homme du 05 septembre 2021.

A rappeler que c’est aux cases de Belle-vue que le Président Ahmed Sékou Touré recevait ses hôtes de marque. Ce jardin pittoresque était, jusqu’à la prise de responsabilité du CNRD sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya le 05 septembre 2021, dans un état de dégradation très poussé. Apres l’avoir restitué aux héritiers de l’ancien Président, ce jardin communément appelé la case de Belle-vue est aujourd’hui entièrement rénové par le Chef de l’État. Un acte hautement symbolique et mémoriel qui vise à redorer l’image de ce bijou qui était quasiment à l’abandon.

𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚

Guineesignal

Recent Posts

Route de Kindia : Ismaël Condé victime d’une sortie de route, il appelle à la prudence

À l’approche de la fête de Tabaski et en pleine campagne pour les élections législatives…

12 heures ago

Législatives 2026 en Guinée : le RPR de Diabaty Doré mise sur un « contrat citoyen » pour séduire les électeurs.

GUINÉE, 31 MAI 2026 — À L’HEURE DU CHOIX « Nous ne venons pas gouverner.…

2 jours ago

Tabaski 2026 : la flambée des prix des moutons inquiète les familles à Conakry

À quelques jours de la fête de la Tabaski, de nombreuses familles de Conakry peinent…

2 jours ago

CRIEF : le procès en appel de Dr Mohamed Diané renvoyé au 11 juin prochain

Le procès en appel de l’ancien ministre Mohamed Diané s’est poursuivi ce jeudi 21 mai…

3 jours ago

Conakry : la cherté des moutons complique les préparatifs de la Tabaski

À quelques jours de la célébration de la Tabaski, les marchés à bétail de Conakry…

3 jours ago

Conakry : deux présumés trafiquants arrêtés à l’aéroport avec 145 boules de cocaïne ingérées

L’Office Central Anti-Drogue (OCAD) a annoncé l’interpellation de deux présumés trafiquants de cocaïne à l’Aéroport…

5 jours ago