Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et sa collègue du Plan et de la Coopération accompagnés de l’Ambassadeur du Japon en Guinée et des autorités administratives et militaires de Coyah, a effectué une visite, ce mercredi 29 mars 2023, sur le site de l’Institut national de santé publique (INSP) à Kakoulimayah.
Après avoir constaté de visu l’évolution des travaux de construction confiés à l’entreprise japonaise TODA Corporation, Dr Mamadou Péthé Diallo a témoigné sa satisfaction du travail abattu sur le terrain.
Selon lui, ce projet qui cadre parfaitement avec la vision du président de la Transition, Col. Mamady Doumbouya va contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations.
D’après le Ministre de la Santé, avec la recrudescence des épidémies en Guinée, il était temps de doter le pays d’un instrument à côté de l’ANSS pour renforcer la capacité de réponse à ces maladies. « C’est une fierté en tant que Guinéen d’arriver ici et de voir ce site que nous allons inaugurer dans quelques mois. Ce centre va être parmi les plus modernes de la sous-région, en termes de recherche sur la prise en charge des épidémies », a-t-il indiqué.
Au nom du Gouvernement, Dr Mamadou Péthé Diallo a remercié toutes les équipes qui travaillent pour la finalisation de ce projet.
Abondant dans le même sens, la Ministre du Plan et de la Coopération a rappelé que ce projet s’inscrit en droite ligne des axes prioritaires du gouvernement. Pour Rose Pola Pricemou, cet institut qui est en train d’être finalisé répond aux normes internationales et c’est une première en Guinée. C’est pourquoi, elle a salué la coopération avec le Japon qui permet à la Guinée de se doter d’un tel institut.
De son côté, l’ambassadeur du Japon en Guinée, M. Kato Ryichi a estimé que ce projet phare de la coopération entre la Guinée et le Japon va atteindre tous les objectifs fixés. « On espère que ça va améliorer le bien-être du peuple de Guinée », a-t-il lancé.
Au nom des populations de Coyah, le préfet a remercié les autorités pour l’installation de cet institut dans leur localité. Le colonel Yaya s’est engagé à veille sur le site.
Lancé en septembre 2021, pour un délai d’exécution de 2 ans, ce projet s’élève à 160 milliards GNF. Il vise à renforcer le système d’examen des maladies infectieuses de l’INSP en tant que laboratoire de santé publique de première référence.
Le Service Communication et Relations Publiques