Invité de l’émission, de grande audience, “On Refait le Monde” de Djoma Médias, Dr Ben Youssouf Keita a fait un témoignage pathétique à propos des événements tragiques du 28 septembre 2009. A la clé, de nombreuses révélations.
Ce n’est pas le politique qui était interrogé aujourd’hui. C’est l’un des témoins oculaires et acteurs privilégiés du massacre du 28 septembre qui s’est laissé aller à de troublantes confidences. Il a évoqué les faits avec émotion et gravité , concerné au premier chef, marqué pour toujours par cette bêtise humaine inqualifiable.
Sa famille, en l’occurrence son épouse et sa progéniture, ont traversé avec lui cette douloureuse et inoubliable épreuve.
Il a fait le récit bouleversant du supplice enduré par sa douce moitié qui a subi dans sa chair et son âme la violence perpétrée par une horde de soldats déchaînés et vindicatifs. Battue et humiliée, laissée pour morte, elle doit son salut à un « viellot » militaire, selon les termes de Dr keita, de passage, attendri par le sort peu enviable réservé à une femme sans défense.
Hadja Halimatou Dalein Diallo, la compagne du Président de l’UFDG, elle aussi, n’a pas ménagé sa peine et ses efforts pour assister jusqu’au bout le couple dans son désarroi. C’est elle qui a donné des nouvelles de sa femme à Dr Ben et l’a rassuré aussi qu’elle se trouvait dans de bonnes mains. C’est encore elle qui a mobilisé les équipes de la croix rouge pour secourir le médecin converti en politique, à l’époque des faits, membre influent de l’UFDG, retranché dans une famille d’accueil de circonstance, après avoir subi les pires sévices.
Hadja Halimatou, fut aux côtés de toutes les victimes et de leurs familles pendant ce moment difficile. Des années après, elle reste égale à elle-même, pleinement engagée au service des autres auprès de son illustre époux, très résilient, marqué au fer par les nombreux coups reçus depuis son entrée triomphale en politique. Elhadj Cellou Dalein, rescapé des tueries du stade continue à payer le lourd tribut de sa vocation naturelle de dirigeant politique phénoménal et d’homme d’Etat hors du commun.
Dr Ben Youssouf keita a révélé aussi que si le colonel Moussa Tiegboro Camara a donné un pagne à son épouse pour se recouvrir le corps, il l’a abandonnée derrière lui , bien qu’elle courait un risque pour sa vie. Sauvée de justesse , contre toute attente, par la bonhomie d’un soldat au crépuscule de sa carrière, madame Keita , a quitté la Guinée pour s’installer en France où elle a trouvé asile avec ses enfants. Traumatisée à vie, elle semble avoir mis une croix sur la Guinée qui hante ses nuits et ses journées.
L’autre versant du témoignage poignant du leader politique est l’épisode de la clinique Pasteur avec la visite rendue par Tibou Kamara aux victimes notamment au Président de l’UFDG et son épouse qui y étaient admis pour recevoir des soins. « J’avais vu l’ancien porte-parole du Gouvernement, Tibou kamara lorsque je m’étais rendu au chevet de ma femme. Il était venu s’enquérir de l’état de santé de Elhadj Cellou Dalein Diallo. Il a rencontré aussi ma femme qu’il a contribué à consoler », a confié Dr Ben Youssouf Kéita.
Le massacre du 28 septembre, chaque jour, avec les langues qui se délient, livre ses secrets. Chacun est en train d’être rattrapé par son passé. Avec le temps, tout finit par se savoir pour le bonheur des uns, le malheur des autres.
Source: www.lerevelateur224.com