L’homme est pour moi celui qui mesure l’effet de ces actions. Récemment sur sa page Facebook, Ousamane Gaoual Diallo puisque c’est de lui qu’il s’agit a dévoilé son nouveau projet pour vite se taper des millions de francs guinéens. Génial comme idée ! Son projet consiste à se doter d’une machine fandeuse et faciliter l’obtention de bois pour la cuisine pour nos mamans. Ah! Ce problème se pose avec acuité puisqu’à la place du bois on ne peut pas mettre les jambes dans le feu.
Voilà donc la stratégie très pratique de Ousmane, un peu de la mathématique mais basique:
Si à Conakry, le fagot de bois de cuisine se vend en moyenne à 30 milles francs, guinéens, à Gaoual c’est à l’ordre de 10.000 à 20.000 francs. Si on s’achète une machine fandeuse à environs 15 millions tous frais confondus et avec seulement 10 millions comme fonds de départ, ce qui totalisera 45 millions. Gaoual a quand même une forêt riche qui pourra faire jaillir un bénéfice minimal de 75 millions des la 1ère année d’exploitation. Et le profit sera graduel selon les estimations du nouveau PDG jusqu’à 170 millions par an. Et puis des emplois seront créés!
#ANALYSE
Ce n’est pas un Ousmane Gaoual MINISTRE ou un porte parole du gouvernement que j’ai vu s’exprimer ainsi mais plutôt un citoyen qui veut dénoncer la dégradation de l’environnement dans son pays en général et à Gaoual en particulier. Une autre facette, il se souci de la souffrance des femmes pour se trouver de bois de chauffe.
À mon entendement son constat serait parti de l’exploitation abusive de nos forêts et qui est devenue une bonne affaire sans que des mesures ne soient prises à cet effet. Il doit être conscient de l’inertie de ces homologues Ministres qui se sont succédés à la tête du département de l’environnement sans pouvoir reduire le fléau, le Ministre des hydrocarbures qui n’arrive pas à promouvoir et à ravitailler tout le pays en gaz, le Ministre de l’agriculture qui n’arrive pas à moderniser le domaine.
Puisque c’est ainsi et s’il faisait lui aussi son entrée dans la danse pour que le problème soit mis à table?
Eh justement, comme s’il savait. Et j’en suis sûr qu’il savait que ça allait faire tache d’huille.
Des environnementales, des naturalistes, des ONGs de défense de l’environnement, puisque il y a pas en ce moment de campagne de reboisement « m’as-tu vu », se sont saisis du dossier. Bimmm!!! Qu’ils veulent d’ailleurs organiser une marche pacifique contre le citoyen « Ousmane Gaoual » pour avoir fait la promotion de la dégradation de l’environnement. Bonne nouvelle! Je serais au rendez-vous. Gaoual aussi.
Tiens j’ai trouvé des slogans pour la marche jour #NONÀGAOUAL, #NOTREENVIRONNEMENTESTENDANGER
#NONAUXÀLACOUPEDUBOIS. c’est mieux n’est ce pas ?
#PARADOXE
Pourtant il y’a plusieurs Ousmane Gaoual dans le pays. Des vieux camions sont remplis de charbons de bois ( même des maguiers sont coupés). Ils rentrent dans la capitale, des chargements de bois pour la cuisine, des constructions en pente chinoise ou la rongeuse de bois, des meubles, la forêt forte…
Que font ces activistes pour trouver maintenant une solution à ces activités ?
Lors des campagnes de reboisement est-ce une occasion pour eux de se faire de l’argent ou celle d’obtenir des résultats satisfaisants ?
Dans les pays comme le Sénégal, le Mali, le Burkina… voir quelqu’un sur un lit en bois, c’est du luxe. Le modèle de construction des maisons est conséquemment fait pour utiliser moins de bois ou même rien. L’utilisation du gaz à butane est depuis devenue une tradition. Eux ils connaissent c’est quoi le désert, le changement climatique, l’importance de la forêt, de la pluie…
Pendant ce temps en Guinée , le pays perd chaque année 35 Hectares de forêts.
Les 175 Forêts classés et les 1161 cours d’eaux que possèdent le pays
sont menacés.
Apparemment le débat soulevé par Gaoual sera la belle occasion de trouver des solutions au problème. Ainsi donc, on pourra lui dire merci pour sa géniale stratégie de dénoncer autrement.
#Journalistecrédible
#leconseiller
#protégeonsnotreenvironnement
Lu chez Malick Camara