Ce mardi, 04 avril 2023, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a reçu en audience, une importante délégation de la Banque Mondiale Conduite par Dr. Zenab Konkonbo Kouanda, chargée de projets santé près de l’IDA.
Les entretiens entre Dr. Mamadou Péthé Diallo et ses hôtes ont porté essentiellement sur le financement additionnel de la Banque Mondiale en faveur de la santé familiale.
Appréciant à sa juste valeur l’appui de l’institution bancaire au système de santé guinéen, le Ministre de la santé, entouré de ses proches collaborateurs, a saisi l’occasion pour transmettre à ses partenaires l’intérêt du gouvernement pour la prise en charge des urgences médicales, avant de les inviter à réorienter une bonne partie du financement additionnel dans ce cadre pour plus d’impacts sur la vie des guinéens.
Pour Dr. Mamadou Péthé, la prise en charge des urgences obstétricales et chirurgicales, l’acquisition des ambulances et autres intrants associée à des infrastructures et la mise à niveau des urgentistes sont entre autres actions prioritaires, dont l’exécution rapide va davantage contribuer à améliorer la couverture sanitaire en termes de santé universelle.
En réponse, Mme Zenab Konkonbo Kouanda a salué le raisonnement du ministre de la santé, en prenant l’exemple du Bénin où selon elle, la réadaptation d’un projet de Banque mondiale aux préoccupations du pays a été plus bénéfique aux populations.
Satisfaite de l’excellence des relations de travail entre son institution et le Ministère de la Santé, la cheffe de mission a dit, la disponibilité de son équipe à travailler avec les experts du département dans l’optique de satisfaire aux attentes des autorités et des populations guinéennes.
Le Service communications et Relations Publiques