6 Avril 2023, ce jour que le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport (RMPS) a choisi pour se relancer après plusieurs mois d’inactivité.
Pourquoi le choix du 6 Avril?
Le 6 Avril est, depuis l’année 2013 proclamé par l’Assemblée Générale des Nations Unies comme Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix.
L’année 2023 marque ainsi le dixième anniversaire de cette proclamation.
Avec pour objectif de mettre les médias au cœur de la promotion de la paix à travers le sport, le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport veut ainsi jouer sa partition, celle d’utiliser ces médias afin d’accompagner les processus de paix.
Le pouvoir qui est celui des médias sera donc au service du développement et la paix à travers le sport pour les peuples et pour la planète.
Le thème de ce dixième anniversaire en dit long d’ailleurs : « Marquer des points pour les peuples et pour la planète ».
L’occasion est donc propice pour nous, médias réunis dans cette plateforme pour défendre la cause de la paix par le sport et nous mettre au service des peuples et de la planète entière. Nous le pouvons et nous devons réussir ce pari en comptant sur nos propres forces et en agissant ensemble.
Par la présente, nous exprimons toute notre reconnaissance à tous les acteurs et tous les partenaires qui ont toujours voulu nous voir à l’œuvre. Nous nous relançons à travers cette date importante et ne baisserons plus les bras.
Notre reconnaissance va également à tous ces confrères qui, chacun dans leur pays n’ont jamais cessé de se battre pour donner une visibilité à nos activités. Nous ferons désormais cette marche ensemble car déterminé à réussir cette fois-ci.
Et de façon symbolique, nous invitons chacun à promouvoir le carton blanc pour la paix qui caractérise cette journée.
Véritable facteur de la promotion de la paix, le sport est rassembleur et les médias désormais engagés à le soutenir.
#christianalliki, Président (RMPS)