Dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères du site Mosaïqueguinee ce mercredi 5 avril 2023, Bella Kamano dit être déçu après avoir pris dit-il, connaissance des préalables posés sur la table du Premier Ministre par ceux qu’il appelle les soi-disants forces vives.
« Quand je lis les préalables, je constate que ce sont des préalables personnalisés en ce sens qu’ils ne défendent que des individus comme si l’existence de ces entités est liée à l’existence de ces hommes. Quand je prends le préalable qui consiste à dire qu’il faut le retour de Sidya et de Cellou, on dirait que les partis politiques que ces deux leaders représentent ont leur vie liée à la vie de ces deux. C’est comme si ce ne sont pas des institutions mais des propriétés privées. C’est ma première déception », a-t-il déclaré.
Parlant du préalable des forces vives demandant à ce que les détenus soient libérés, Bella Kamano relève là aussi une incohérence.
« Quand on est censé gérer le pays demain, il ne faut pas pousser ceux qui sont en train de gérer le pays à s’immiscer dans les affaires judiciaires. J’ai l’impression aujourd’hui qu’au sein des forces vives, les gens ne se battent que pour des intérêts individuels et non des intérêts généraux. C’est ma plus grande déception. Ensuite, ils ont demandé qu’il soit mis en place un gouvernement d’union nationale. Le gouvernement qui est actuellement en exercice est-il incapable d’assumer ses missions ? Ou bien c’est parce qu’ils veulent simplement partager le pouvoir ? Nous ne sommes pas arrivés à ce stade. Moi je pensais que les forces vives allaient se permettre de proposer au Premier Ministre des préalables comme un projet sur la nouvelle constitution, un projet sur le code électoral et puis un chronogramme des élections. C’est ce qui intéresse aujourd’hui le peuple de Guinée. Ce n’est pas l’arrivée au gouvernement des partis politiques ou des organisations de la société civile », a-t-il déploré.
Constatant tous ces facteurs, le leader du parti rassemblement national pour le progrès de la Guinée (RNPG) a adressé un message à Dr Bernard Gomou.
« Je demande au Premier Ministre de ne pas prêter le flanc à ces préalables. Sinon demain, c’est lui qui va répondre de ses actes », conclut-il.
À rappeler ces préalables des forces vives ont été déposés lundi dernier sur la table du Premier Ministre lors d’une rencontre tenue à cet effet au centre islamique de Donka, sous l’égide des leaders religieux.
Mosaiqueguinee.com