Selon JA voici les hommes qui murmurent dans les oreilles du Colonel Doumbouya – Soucieux d’asseoir son emprise sur l’économie guinéenne – et manifestement peu regardant sur les conflits d’intérêts – Mamadi Doumbouya a placé plusieurs de ses proches collaborateurs à la présidence des conseils d’administration d’entreprises publiques à caractère administratif. Son directeur de cabinet (avec rang de ministre) Djiba Diakité est PCA de l’autorité de régulation des postes et télécommunications et président du Comité technique du projet Simandou.
Son directeur du protocole Ahmed Sekou Coumbassa (plus connu sous le nom d’Ahmed Durak) est le PCA du Fonds de garantie des prêts aux entreprises. Ses conseillers Bocar Baila Ly et Ousmane Doumbouya président respectivement les conseils d’administration de la Société des eaux de Guinée et de l’Agence nationale des infrastructures routières. Quant à son conseiller personnel Thierno Amadou Bah, il est le PCA de l’Office guinéen de la publicité.
Ancien journaliste, éditeur de l’éphémère tabloïd d’opposition (sous Alpha Condé) Le Dé!, cet originaire de Dinguiraye qui défraya la chronique judiciaire sous le précédent régime à cause de ses démêlés avec l’homme d’affaires KPC pour une sombre histoire de vidéo, est l’interface entre le colonel et le petit monde des médias et des artistes guinéens. Des influenceurs envers lesquels Mamadi Doumbouya sait se montrer généreux, comme l’étaient ses prédécesseurs. Argent, voitures, passeports diplomatiques : de la chanteuse Binta Laly Sow à « Grand P », en passant par le reggaeman Takana Zion et l’auteur-compositeur Elie Kamano, ils ne sont pas rares à s’en féliciter.