En marge de la célébration de la journée mondiale de la santé, le CHU Donka a organisé, une campagne de dépistage gratuit du cancer de sein. Une initiative saluée par le Ministre de la Santé, sa collègue de l’Action Sociale et les partenaires techniques financiers.
Elles étaient une vingtaine de femmes, ce vendredi 7 avril 2023, à l’Imagerie de l’hôpital national Donka. Des femmes de tout âge, venues se faire examiner gratuitement par un groupe de médecins experts, à sa tête Dr Bangaly Kourouma qui a décidé désormais de servir son pays, après 30 ans d’expérience en France.
L’initiative est du concessionnaire canadien, Netsen Group. Selon son représentant, l’objectif s’inscrit dans la vision du Président de la République et de son Ministre de la Santé, qui consiste à soutenir les personnes vulnérables. D’ailleurs, indique Dr Alpha Diallo, cette campagne va se poursuivre après le mois de Ramadan et va toucher toutes les populations du pays.
De son côté, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a d’abord remercié le Président de la République pour le soutien qu’il ne cesse d’apporter au secteur de la santé. Dr Mamadou Péthé Diallo a rappelé que le Col. Mamady Doumbouya a commandité l’achat des médicaments pour les malades. Ces médicaments, note-t-il, sont déjà disponibles à la PCG. A cela, il annonce la construction d’un centre de radiothérapie à Donka pour les victimes de cancer. Pour le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, tout cela traduit l’attachement du Président de la Transition à la santé des populations.
Venue constater de visu, l’effectivité de la gratuité, Mme la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a remercié l’équipe dirigeante du CHU pour cette prise en charge. Aicha Nanette Conté a profité de l’occasion pour inviter toutes les femmes à venir se faire dépister. « Amener la maladie à l’hôpital, avant qu’elle ne vous amène à l’hôpital », a-t-elle lancé.
Présent à cette cérémonie, le représentant de l’OMS, Dr Jean Marie Kipéla a apprécié l’acte, avant de promettre l’accompagnement de son institution à cette campagne.
Service Communication et Relations Publiques