L’artiste Black M parle d’une extrême pauvreté en Guinée. Qu’on utiliserait toujours le franc guinéen face au CFA. Est ce il a été dans les cours communes d’abord, d’Adjamé, de Yopougon, Koumassi, Treichville… pour vivre de près la pauvreté dans ce pays ? Il quitte l’aéroport de port bouet pour venir loger dans les hôtels du PLATEAU ou aller au quartier résidentiel du deux plateaux ou de Cocody et le pays du feu Félix Houphouet Boigny devient la France, l’Allemagne, la Finlande, Norvège, l’Angleterre pour lui. Et wotan, qu’il demande les vieux habitants de Abidjan ou la Côte d’Ivoire.
Le franc guinéen qu’il rabaisse autant n’est pas soutenu par une banque française comme le CFA. C’est pas la France qui garantit notre franc guinéen.
Quel complexe de sa part ! S’il veut s’installer en Côte d’Ivoire parce qu’il est victime du racisme en France, qu’il le fasse librement et nous colle la paix chez nous avec notre monnaie nationale, le franc guinéen qui nous rend fiers, libres et indépendants.
Par Ibrahima Sory Diallo