Une nouvelle rencontre a eu lieu ce mercredi, 12 avril 2023, entre les autorités de la Transition, les religieux et les forces vives de Guinée pour se pencher sur les préalables à l’ouverture d’un véritable dialogue. Rien n’a filtré de ce conclave qui s’est tenu à huis clos au Centre islamique de Donka, dans la commune de Dixinn. Le pasteur Jacques Boston s’est contenté de dire que les lignes ont bougé, sans plus de détails, a constaté sur place l’équipe technique de la Plateforme DPEG .
A la fin de la rencontre, qui a duré plus d’une heure, les chefs religieux qui ont pris la parole n’ont pas voulu donner de détails. Mais, Sa grâce honorable Jacques Boston, Évêque de la Diocèse Anglicane de Guinée, a quand même annoncé que « les lignes bougent » sur les sujets débattus.
Sa grâce honorable Jacques Boston, Évêque de la Diocèse Anglicane de Guinée
« Au nom des religieux, je voudrais rendre une immense grâce à l’éternel Dieu qui nous a octroyé ce jour. Ce que nous pouvons vous dire aujourd’hui, c’est que les lignes bougent et Dieu soit béni parce que les guinéens sont autour d’une même table. Nous pouvons vous dire que dans un laps de temps, ce que nous nous sommes dit aujourd’hui, sera connu par le public par la grâce de Dieu. Ayons un peu de patience, il faut des petits réglages pour que nous revenions à la presse et à l’opinion nationale et internationale pour faire savoir ce que nous nous sommes décidés. Mais, nous pouvons vous rassurer que tout se passe dans les meilleures conditions. Pour le moment, nous sommes toujours à huis clos. Nous avons parlé entre autres de la paix dans notre pays. Il n’y a pas de préalables. Nous sommes en train de parler des choses qui peuvent faire avancer notre pays », a laissé entendre le leader chrétien.
Elhadj Mamadou Saliou Camara grand imam de la mosquée Fayçal
En tout cas, les religieux ont promis que les clauses de la rencontre seraient publiées avant la prochaine rencontre. Le grand imam de la mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara, a dit que les échanges ont eu lieu dans la concorde. « Nous avons passé notre rencontre à l’amiable, dans un cousinage à plaisanterie entre nous avec tout ce qu’il faut. Ce qui a été obtenu, on vous le dira dès que possible. Ce qu’on a obtenu dans notre main, on va vous communiquer ça avant notre prochaine rencontre », a promis le grand imam de la mosquée Fayçal.
L’équipe technique de la Plateforme DPEG