Contrairement aux autres communes du Grand Conakry, les populations de la préfecture de Forécariah peuvent désormais retirer leurs actes de naissance sur place après le lancement du processus de délivrance des extraits de naissance biométrique, il y a trois (03) semaines dans la ville de Fodé Katibi Touré.
Pour s’enquérir de l’état d’avancement du processus, le correspondant préfectoral est allé à la rencontre du chef service état civil de la Commune Urbaine (CU) de Forécariah, Mamoudou Kaba pour parler des avancées et les difficultés rencontrées.
Selon M. Mamoudou Kaba, les agents de l’État civil mettent les bouchées doubles pour permettre à leur population d’obtenir leurs actes biométriques. « Tout se passe bien dans la mesure où on n’a pas rencontré des difficultés majeures qui peuvent ralentir nos activités. Nous saluons cette initiative, parce qu’elle permet au gouvernement d’avoir une idée sur les statistiques réelles de sa population. Avant, on constatait qu’il y avait trop de faux actes, même quand il s’agissait d’un concours de recrutement, un Guinéen pouvait déposer deux à trois actes avec des numéros différents. C’est pour mettre fin à tout cela que ce système a été conçu afin d’attribuer un seul identifiant à chaque Guinéen », a-t-il informé.
Pour lui, bien qu’il y ait d’autres citoyens qui viennent chercher ce document biométrique à la commune, pour cette première étape du processus de délivrance des extraits de naissance biométrique, ce sont les fonctionnaires de l’administration publique qui se bousculent devant nos portes pour l’obtention de ce précieux sésame.
Parlant des difficultés auxquelles son équipe est confrontée, le chef communal d’état civil a précisé qu’il y a des difficultés d’ordre technique, mais aussi le problème de connexion.
« On peut faire une journée entière sans rien faire. Parfois, on est obligé de venir nuitamment profiter de la présence du réseau internet pour travailler afin de satisfaire les citoyens. Pire, on enregistre sur des actes biométriques des erreurs ou des fautes d’inattention après la confection et qui ne sont pas faciles pour nous de corriger sauf à Conakry à la base de la société », précise M. Mamoudou Kaba.
Pour éviter ces quelques désagréments liés aux erreurs, il dit avoir pris toutes les précautions.
« Pour pouvoir être enrôlé, on te demande d’abord des pièces, le reçu bancaire de 60. 000 gnf et l’ancien extrait de naissance. Une fois l’enrôlement est fait, on remet la fiche établie à l’intéressé pour bien lire ses renseignements s’il n’y a pas eu d’erreur avant qu’on ne signe ensemble pour éviter tout autre problème après », a indiqué M. Mamoudou Kaba.
D’après le chef service communal d’état civil de la CU de Forécariah, Mamoudou Kaba, aujourd’hui, plus de cent soixante-deux (162) extraits d’actes de naissance biométrique sont délivrés à la population de Forécariah.
AGP