Une délégation du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, conduite par Monsieur le Ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO accompagné de son Secrétaire Général Monsieur Fidel TAMINI ainsi que de Mme Christine COULIBALY, séjourne à Conakry.
L’objectif de cette visite est de présenter au Ministre Alpha SOUMAH et à son Cabinet ainsi qu’aux autorités de la transition Guinéenne le contenu du programme de la Semaine Nationale de la Culture du Burkina en sa huitième édition. D’ailleurs, la Guinée est désignée comme pays invité d’honneur de cet événement qui aura pour thème »Diversité culturelle, ciment de l’unité nationale ».
Prenant la parole, Monsieur le Ministre de la Culture Burkinabè a affirmé que c’est un grand honneur pour son pays de partager avec la Guinée son savoir-faire et le renforcement des liens de coopération fraternelle et amicale bien que les deux pays ne partagent pas de frontières communes, mais liés par l’histoire et la culture.
Il a ajouté que sa délégation ne doute pas de la traduction d’hospitalité légendaire de la Guinée et indiqué par la suite que le premier objectif de sa délégation est de renforcer la fraternité entre ces deux pays. Selon lui, la Guinée, à travers Monsieur le Ministre, a marqué son passage au FESPACO 2023 par la présence d’une forte délégation. Il s’est dit déterminé cette année à marquer un cachet particulier à cette organisation de Semaine Nationale de la Culture SNC Burkinabé.
A cet effet, il a confié que son pays compte sur la participation guinéenne. Deux pays frères africains en transition où la Culture doit être une forme d’expression artistique et culturelle pour la cohésion nationale autour d’un idéal commun, a-t-il conclu. Monsieur le Ministre Alpha SOUMAH a, pour sa part, témoigné à son hôte la joie de le rencontrer pour partager avec lui les riches expériences Burkinabé en vue de réaliser ensemble des projets de co-production comme le cas du Cinéma dont il caresse l’espoir de voir développer le champ au niveau du sous-régional.
Monsieur le Ministre a confirmé à son homologue de marquer cet événement de par la présence d’une forte délégation guinéenne. Aussi, il lui a suggéré de faire participer à cet événement le célèbre orchestre BEMBEYA JAZZ et la compagnie de cirque Amoukanama.
Selon Monsieur le Ministre, la Guinée prendra un stand où nos compatriotes viendront pour communier avec leur tradition. Il a instruit son Cabinet d’organiser à l’intention des hôtes, une visite de quelques sites de la place et de vue panoramique de la ville de Conakry pour leurs mémoires. Pour rappel, la Semaine Nationale de la Culture du Burkina à été créée en 1983 et délocalisée pour la première fois à Bobo Dioulasso en 1990. Elle met en compétition 13 régions et une région spéciale.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES
#GouvGn
#CNRD
#MCTA
#COOPÉRATION
#Guinée
#BURKINA