Depuis quelques années, il y a un duo qui sème la désolation et la terreur dans le monde. Surtout sous les tropiques. Ce couple, qui fait beaucoup de victimes, s’appelle Internet -Smartphone.
Sa toute première est la poste. Avec l’avènement de la messagerie électronique, la poste a mis la clé sous le paillasson. Ses travailleurs se sont retrouvés dans la rue. Le courrier postal est devenu un lointain souvenir. Alors qu’autrefois il fallait poster sa lettre, qu’elle fasse le tour du monde, transitant par plusieurs aéroports avant d’arriver à destination, aujourd’hui en un seul clic que vous envoyez votre courrier électronique partout dans le petit village planétaire.
Mais la poste est loin d’être la seule victime. Il y a aussi le cinéma. Fini ce temps où, pour prouver à sa femme tout son amour, il fallait l’amener au cinéma. Chaque soir, les salles de cinéma étaient archicombles. Pendant quelques années, la salle de cinéma s’est transportée dans les salons où, assis devant le petit écran, toute la maisonnée pouvait regarder ensemble un film. Avec l’avènement de notre fameux couple Internet-Smartphone, chacun regarde son propre film et sans son propre coin. A côté de la salle de cinéma il y a une autre victime du duo.
Cette fois c’est notre photographe du quartier. Celui-là était tellement important dans la société qu’il pensait être totalement à l’abri de ce qui lui est arrivé. Les amis et les couples fréquentaient le fameux studio photo où ils pouvaient se photographier dans un studio-photo où sont décorés avec ingéniosité les plus beaux immeubles news yorkais. Toutes les professions du monde pouvaient être menacées sauf celle du photographe. C’était sans compter avec le duo Internet-Smartphone. Aujourd’hui chacun est devenu son propre photographe. Ce dernier, pour sa part, est rentré au village.
Pendant que notre photographe s’apitoie sur son sort, un de ses voisins est inconsolable. C’est le vieil horloger. Celui qui reparait toutes les montres du quartier. Désormais le téléphone portable veut faire tout. Dans sa folle course, le duo n’a pas épargné notre vendeur de lampe torche. Le Smartphone a pris la place de celui-là aussi.
Une autre victime de ce duo est le tout puissant Newspapers. Le journal papier. Fini le budget consacré au quotidien ou à l’hebdomadaire. Avec le Smartphone et son conjoint internet l’information est instantanée. Plus besoin de s’encombrer d’une pile de journaux. Partout le journal est en train de mourir de sa belle mort. Mais contrairement aux autres victimes, il s’adapte à la nouvelle réalité. Avec des équipes de rédaction qui diffusent les informations grâce justement au couple Internet-Smartphone.
Par Habib Yembering Diallo