ACCRA, Ghana, 17 avril 2023/ — Une équipe de Rugby Afrique (www.RugbyAfrique.com) dirigée par son président Herbert Mensah est au Ghana pour inspecter un stade dédié au rugby actuellement en construction dans la capitale Accra en prévision des Jeux Panafricains prévus pour mars 2024.
Une vidéo de qualité TV est disponible ici : https://apo-opa.info/43FqpZa
Les membres de l’équipe d’inspection de Rugby Afrique comprennent le responsable des compétitions, Johnbosco Muamba, le président de la Fédération de rugby du Burkina Faso, Rolande Boro, et le président de la Fédération togolaise de rugby, Bedembda Bedinade.
La construction du stade de rugby d’Accra a commencé après l’annonce d’un accord entre tous les partenaires techniques, y compris le gouvernement du Ghana et l’Union Africaine, pour permettre au Ghana d’accueillir les Jeux Panafricains en 2024. Le tournoi était initialement prévu pour 2023, mais a été reporté à mars 2024.
« Après de longues discussions avec le Comité d’organisation local du Ghana dirigé par le Dr Kwaku Asare, Rugby Afrique participera aux prochains Jeux Panafricains l’année prochaine. Cela a été confirmé. Nous nous attendons donc à ce que toutes les nations de rugby en Afrique soient présentes et participent », a déclaré Herbert Mensah avant la tournée d’inspection de Rugby Afrique.
Il a ajouté : « La question est où jouer ? Nous avons des stades nationaux pour le football et d’autres sports. Et le Ghana en a beaucoup. Mais je suis heureux de dire qu’après de longues discussions avec le Comité d’organisation local du Ghana, il a été confirmé qu’un stade dédié au rugby est actuellement en construction. Et nous avons pu négocier jusqu’à un point où nous emmenons une équipe dirigée par certains de nos meilleurs éléments pour aller au stade de l’Université du Ghana et rencontrer les entrepreneurs et les responsables de la construction du stade pour nous assurer qu’il est conforme aux normes de Rugby Afrique ».
Herbert Mensah a également déclaré que l’équipe de Rugby Afrique à Accra entrera en discussion avec les autorités sur la conformité du stade de rugby d’Accra et sur ce qui est nécessaire pour sa construction.
« Rugby Africa a de grands projets pour le développement du sport sur le continent, dont l’un est d’encourager les pays et les gouvernements à construire des stades et des parcs dédiés aux matches et aux entraînements de rugby en même temps. Et il n’y a pas de meilleure façon de le démarrer que celui-ci à Accra, au Ghana », a déclaré Mensah.
L’infrastructure en cours de construction pour les Jeux Panafricains est conforme à la structure de compétition de Rugby Africque, où l’infrastructure régionale et nationale est essentielle.
« Dans le cadre du programme de Rugby Afrique, nous comprenons que nous devons revoir notre structure de compétition. Nous devons regarder sur une base régionale pour pouvoir avoir des compétitions régionales par pays et espérons un jour pour les clubs en même temps », a ajouté le président de Rugby Afrique.
Herbert Mensah est optimiste pour l’avenir des compétitions de Rugby Afrique. « Les lieux de jeu sont évidemment fondamentaux pour cela. Le stade d’Accra fournira un excellent hub. Nous regardons et parlons avec ceux d’Abidjan et je sais qu’à Abuja, au Nigeria, ils ont un stade qui sera également dédié au rugby. Et cela permet au comité des compétitions de Rugby Afrique de regarder très sérieusement les compétitions organisées à l’échelle régionale et de savoir que nous avons le bon type de stades, la bonne infrastructure pour soutenir ce beau sport qui est le nôtre ».