Tunis (dpa) – En Gambie, plus de 1000 écoles et plus de 100 centres de santé, situés dans les zones rurales et ne disposant actuellement que d’un accès limité à l’électricité, seront alimentés en énergie solaire via un projet phare qui permettra de réduire leur empreinte carbone.
La Banque européenne d’investissement (BEI), bras financier de l’Union européenne (UE), a apporté à ce projet un soutien financier global de plus de 100 millions d’euros sous forme de prêts et de subventions. Ces fonds soutiendront la mise en œuvre d’un programme de production sur et hors réseau, de transport et de distribution d’électricité renouvelable dans l’ensemble de la Gambie, a indiqué la BEI.
Le projet « transformera notre secteur de l’électricité par la “solarisation” d’un millier d’écoles et d’une centaine de centres de santé, notamment dans les régions reculées du pays », a déclaré Seedy Keita, le ministre gambien des Finances et des affaires économiques, cité par la BEI. Ces espaces devraient bénéficier d’un approvisionnement énergétique fiable grâce à de nouveaux raccordements au réseau électrique national et à la mise en place de systèmes hors réseau combinant panneaux solaires et batteries.
Une fois opérationnel, le projet, cofinancé par la Banque mondiale (BM), augmentera d’un cinquième l’approvisionnement énergétique en Gambie. Il permettra à ce pays d’être le premier d’Afrique à alimenter en électricité renouvelable la totalité de ses écoles et de ses centres de santé, à en croire la BEI.
En Gambie, moins de la moitié de la population a accès à l’électricité. Dans les zones rurales, 15 pour cent seulement des habitants sont raccordés au réseau électrique, a-t-on rappelé. Selon le ministre Keita, la Gambie est « en passe » de réaliser l’accès universel à l’électricité pour sa population, d’ici 2025.