Tunis (dpa) – La gestion efficace du stress et du temps a fait l’objet d’une formation dispensée à 17 Égyptiennes travaillant dans le secteur de l’urbanisme et confrontées au problème croissant de concilier entre leur carrière professionnelle et responsabilités familiales.
La formation a été initiée par le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) et la Direction générale de l’urbanisme relevant du ministère égyptien du Logement, des services publics et des communautés urbaines. Grâce à une série d’activités interactives, les participantes ont appris à gérer efficacement les différents types de stress et à établir des priorités dans leurs tâches quotidiennes, a indiqué ONU-Habitat.
« J’ai appris à analyser et à planifier mon temps pour gérer au mieux mon stress quotidien. J’ai déjà commencé à mettre en pratique ce que nous avons appris au premier jour de formation et j’ai commencé à fixer mes objectifs annuels et secondaires, avec un calendrier », a témoigné Hadeer, ingénieure.
Selon ONU-Habitat, 4,8 millions de femmes travaillent en Égypte qui compte plus de 100 millions d’habitants. Dans ce pays conservateur, de nombreuses femmes travailleuses sont confrontées à une pression « énorme » pour concilier leur carrière et leurs responsabilités familiales, parentales et domestiques étendues, ce qui a un impact négatif sur leur vie quotidienne, a-t-on constaté de même source. Chaque femme égyptienne consacre six heures en moyenne par jour aux tâches ménagères, tandis qu’un homme ne consacre qu’une heure et quarante minutes, d’apres une étude gouvernementale.