La Commission de la CEDEAO s’est engagée à mettre fin à la traite des êtres humains en Afrique Ceci a été fait savoir par S.E. Dr. Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO à la Conférence régionale des États membres de la CEDEO sur la lutte contre la traite des êtres humains, avec pour thème : « Tracer une voie à suivre pour une coopération plus approfondie au sein de la CEDEAS pour mettre fin à la traite des êtres êtres humains », qui s’est tenue du 25 26, 2023, à Freetown Sierra Leone.
La conférence de deux jours organisée par la Commission de la CEDEAO en collaboration avec le gouvernement de la République de Sierra Leone, avec l’appui de l’Initiative africaine de programmation et de recherche pour mettre fin à l’esclavage (APRIES) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) visait à partager les enseignements tirés de la mise en œuvre de la les plans d’action respectifs des États membres concernant la traite des personnes pour améliorer la protection, la prévention, les poursuites et les partenariats dans la lutte contre la traite des personnes et fournir une plate-forme pour l’apprentissage croisé et un accord sur des interventions clés à valeur ajoutée pour renforcer la mise en œuvre du plan d’action de la CEDEAO pour lutter contre la traite des êtres humains.
Dans ses remarques lors de la cérémonie d’ouverture, S.E. Dr. Omar Alieu Touray, Président de la Commission ECO-WAS, a souligné qu’au fil des ans, la Commission de la CEDEAO met en œuvre des politiques et des plans d’action visant à lutter contre la traite des êtres humains sous toutes ses formes. La CEDEAO, a-t-il dit, restera aux côtés des États membres à tout prix et dans tous les domaines, en particulier dans les domaines de la sécurité, y compris la sécurité humaine, la démocratie et la bonne gouvernance.
En ouvrant la Conférence, S.E. Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone, a souligné que son gouvernement avait entrepris des réformes politiques et juridiques pour renforcer la lutte contre la traite des êtres humains.
« Cette conférence est l’occasion de renforcer la coordination et la coopération régionales grâce à des expériences partagées. La feuille de route servira de guide pour la Région, et les interventions convenues d’un commun accord refléteront et amplifieront notre objectif collectif de lutte contre la traite des êtres humains », a-t-il ajouté.
Après leur table ronde à huis clos, les ministres ont adopté la feuille de route pour la lutte renforcée contre la traite des personnes dans la région de la CEDEAO, qui sera intégrée et mise en œuvre en tant que composante du Plan d’action de la CEDEO pour lutter contre la traite des êtres humains.
Personnes, en particulier les femmes et les enfants. La feuille de route servira à renforcer encore l’efficacité des mesures déjà décrites dans le Plan d’action de la CEDEAO pour lutter contre la traite des personnes.
La Délégation de la CEDEAO conduite par le Président de la Commission, S.E. Dr. Omar Alieu Touray comprend le Commissaire au développement humain et aux affaires sociales de la CEDEO, Prof. Fatou Sow Sarr, Directrice des affaires humanitaires et sociales Dr. Sintiki T. Ougbe, avec des membres clés du personnel technique.