Plusieurs caniveaux de la ville de Conakry sont devenus les dépotoirs d’ordures de tous genres à quelques semaines du début de la saison hivernale en Guinée, soit le 15 mai selon la prévision pluviométrique.
Si certains de ces caniveaux servent de réceptacles des eaux usées provenant des concessions riveraines, d’autres sont en ce moment remplies des tonnes d’ordures et des eaux stagnantes nauséabondes.
Interrogé sur cet état de fait, Mory Mara, citoyen du quartier Kountia dit: « Vraiment on ne comprend pas les guinéens ; tous les caniveaux sont devenus des poubelles, les gens jettent des ordures et des eaux sales dans des faussés n’importe comment. ».
Il renchérit pour souligner que ce comportement rend la route très vilaine sans oublier ce que cela représente comme danger pour la santé humaine.
Il attire l’attention des services compétents en disant que dit si rien n’est fait d’ici à la saison pluvieuse, ces ordures empêcheront la circulation des usagers.
« Pour éviter que les caniveaux deviennent des poubelles il faut que l’Etat Achette beaucoup de poubelles, et les mettre dans les différents lieux, le tout accompagné des séances de mobilisation et de sensibilité de la population. » a suggéré M. Mara, avant de faire savoir que la protection de l’environnement permet d’avoir une santé saine pour tout un chacun.
AGP