Accompagnés par les autorités administratives de la région de Kankan, le Ministre Aly Seydouba Soumah et sa délégation ont visité ce dimanche, 30 Avril 2023, plusieurs sites du Projet d’Interconnexion Énergétique Guinée-Mali(PIEGM) dans la préfecture de Siguiri.
C’est dans le district de Leyba,sous préfecture de Koumandjambougou, que le chef de Departement de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a entamé sa tournée marathon dans la préfecture de Siguiri
Dans cette localité, une ligne de 54km reliera la République du Mali à la Guinée via le poste de Siguiri. Elle comprend 167 pylônes et sera réalisée par les entreprises MEC et UPTL.
Monsieur le Ministre a bouclé sa visite de chantiers, par le site devant abriter le poste électrique de Siguiri situé dans le district Bamala.
Devant les responsables de d’entreprise « Synohydro » en charge de la construction de ce poste, le Ministre a demandé de tout mettre en oeuvre pour respecter le délai contractuel, avant de donner rendez-vous dans un mois pour l’évaluation du niveau d’avancement physique du chantier .
Partout où il est passé, le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a demandé à toutes les entreprises en charge de la construction de ces postes et lignes électriques que le Gouvernement guinéen attend de leur part un niveau d’avancement physique de 50% à la date du 30 juin 2023 conformément à l’engagement qu’elles ont librement signé.
Sur ces notes d’engagement que Monsieur Aly Seydouba Soumah et à suite ont pris la route de Conakry via Kankan.