Conakry 03 mai 2023 : L’humanité a célébré la journée mondiale de la liberté de la presse. Consacrée par les Nations unies, depuis 1993, cette célébration vise à rappeler au monde le rôle fondamental de la presse, dans le renforcement de l’Etat de droit et l’enracinement de la démocratie. C’est aussi une occasion pour les professionnels des médias de revisiter les principes fondamentaux de la liberté de la presse, passer en revue les progrès parcourus, tout en faisant ressortir les insuffisances constatées et en rendant hommage aux journalistes tués dans l’exercice de leur profession.
En Guinée, la cérémonie a été présidée par le Premier Ministre, chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, en présence de la porte-parole du CNRD et plusieurs membres du gouvernement. C’était l’occasion pour les professionnels des médias de mettre en lumière les problèmes auxquels ils sont confrontés. Le thème retenu cette année , C’est « Façonner l’avenir des droits : la liberté d’expression, clé de voûte des droits de l’homme ».
Après avoir écouté les uns et les autres sur la pertinence du thème et le rôle que doit jouer le journaliste dans nos sociétés, le Premier Ministre a précisé qu’il est vrai que la trajectoire que notre histoire a connue, est faite des courbes sinueuses, mais depuis le 5 septembre 2021, une nouvelle page de l’histoire s’écrit en terme de respect des droits, de la justice et des libertés dont celle de la presse. Et depuis l’arrivée du CNRD, la position de la Guinée au classement mondial de respect de la liberté de presse s’est nettement améliorée par rapport au passé.
Pour plus d’info : https://bit.ly/3LWsGYX