Invité du Journal Télévisé de la RTG, jeudi 4 mai 2023, le Chef d’État-major Général des Armées du régime du CNRD, le Général Sadiba Koulibaly, a fait plutôt bonne impression.
De la dissolution du Bataillon autonome de la sécurité présidentielle (BASP) à la sanction infligée à 2 hauts responsables de l’armée en passant par les chantiers engagés, la sécurisation des frontières Guinéennes, les conflits internes au CNRD ou à la coopération militaire avec le Royaume Chérifien, le Général Sadiba Koulibaly a livré des réponses qui ont le mérite de la clarté, donc vérifiables.
L’officier supérieur a fait preuve d’honnêteté en reconnaissant que les exercices parachutistes militaires actuels avec le Royaume du Maroc ne sont pas le fait du CNRD mais bien du régime du Président Alpha Condé qu’il a cité dans un respect contrastant avec la démagogie, l’opportunisme et le clientélisme dont font généralement preuve les cadres Guinéens quand un chef est déchu pour s’attirer les faveurs du nouveau Maître ou des Maîtres du moment.
Sur les rivalités réelles ou supposées internes, fondées ou non, les réponses du Chef d’État Major Général des Armées ont laissé apparaître un Homme de grande maturité. Pour qui connaît l’histoire de ce pays, sait que les conflits, les antagonismes personnels des dignitaires expliquent en grande partie les échecs des différents Gouvernements et régimes. À ce titre, l’explication et l’état d’esprit affichés par le Général Sadiba Koulibaly constituent de précieux conseils pour tous les autres membres du CNRD
Bref, au delà de la maîtrise des sujets évoqués sur le plateau du 20 heures 30 de la Télévision nationale, c’est la simplicité, le sens des responsabilités avec une certaine honnêteté intellectuelle qui ont marqué chez cet officier supérieur de l’armée Guinéenne d’une maturité certaine.
Par Abdoulaye Condé