POLYCOPIÉ - Des experts et des responsables de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont réunis à Lomé afin de préparer de nouveaux textes réglementaires pour les établissements d'hébergement touristique dans la région ouest-africaine. Photo: CEDEAO/Photo de presse/dpa
Tunis (dpa) – Des experts et des responsables de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis à Lomé afin de préparer de nouveaux textes réglementaires pour les établissements d’hébergement touristique dans la région ouest-africaine. L’adoption de ces nouveaux textes permettra à la destination CEDEAO de disposer de services d’hébergement harmonisés, standardisés, de qualité et compétitifs. Il s’agit des Hôtels, écolodges, motels, appart’hotel, auberges, maisons d’hôtes, bateaux de croisière, camping, villages de vacances et auberges.
Les critères de classification hôtelière seront inspirés des normes internationales. Ils définiront une nouvelle réglementation en affirmant les identités culturelles et architecturales nationales, en tenant compte de l’environnement et du climat, et en créant des labels et des certificats spécifiques à la région. Les recommandations du groupe travaillant sur les nouveaux textes seront transmises aux ministres du tourisme des pays de la CEDEAO pour validation et remises ensuite à la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté, a indiqué la CEDEAO.
Le directeur du Secteur privé de la CEDEAO, Anthony Luka Elumelu, a appelé lors des travaux à la nécessité d’une réglementation appropriée pour garantir la sécurité et le confort des touristes, ainsi que la durabilité de l’industrie touristique qui « s’est transformée avec le déploiement de nouvelles formules d’hébergement ».
Selon lui, il faudra penser, entre autres, en préparant les nouveaux textes, à l’attractivité, l’accessibilité, les commodités, la sécurité et aux impératifs environnementaux sans oublier les aspects de santé publique induits par le choc des épidémies et des pandémies qui ont secoué la région. La CEDEAO a procédé à une analyse du secteur touristique qui a mis en évidence la faiblesse du système réglementaire et des services touristiques comme un handicap majeur pour le développement de ce secteur dans les quinze pays membres.
Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…
Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…
Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…
Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…
Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…
L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…