SANTE

MSHP : Remise officielle du centre médical communal ‘’Les flamboyants’’

Après 25 mois de travaux d’extension, le centre médical communal ‘’Les Flamboyants’’, dans le quartier Simbaya Gare, a été officiellement remis, ce vendredi 5 mai 2023, aux responsables dudit centre. L’initiative est du projet d’appui au secteur de la santé Post-Ebola (PASSPE) financé par la Banque islamique de développement (BID).

Devant la Directrice régionale de l’UNOPS qui a effectué le déplacement et le Représentant de la BID en Guinée, mais aussi ses cadres, Dr Mamadou Péthé Diallo a salué le gigantesque travail réalisé en deux ans. Entre autres : la construction et la rénovation de l’imagerie médicale, de la consultation externe, du cabinet dentaire, de la pharmacie, de la maternité.

Selon le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, tout cela a été possible grâce au soutien du Président de la République, le Col. Mamadi Doumbouya qui ne lésine pas sur les moyens pour appuyer le secteur de la Santé.

Poursuivant, Dr Mamadou Péthé Diallo a rappelé que dès sa prise de fonction, la mission qui lui a été confiée par le Chef de l’Etat est de réconcilier les populations avec le secteur de la santé, en les rapprochant des structures sanitaires. C’est dans ce cadre, indique-t-il, que le centre de santé ‘’Les flamboyants’’ a été rénové. « La santé est au cœur de nos préoccupations », a réitéré le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, tout en remerciant les partenaires UNOPS et la BID pour leur accompagnement.

De leur côté, la Directrice régionale de UNOPS, Mme Stina et le Représentant de la BID, Alpha Boubacar Diallo ont, tour à tour, félicité le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique pour ses efforts en faveur de la refondation du système sanitaire.

Dans la même lancée, les deux partenaires se sont engagés à poursuivre leur appui au département de la santé.

Le Coordinateur de l’unité de gestion du PASSPE, Dr Robert Condé et le Directeur de la santé de la ville de Conakry, Dr Bouna Yatassaye, ont dans leurs allocutions rappelé les autres chantiers du PASSPE en cours de réalisations. Ils ont en outre témoigné leur reconnaissance au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique pour son soutien au PASSPE.

Après avoir remercié les uns et les autres pour cette extension, le Directeur du centre ‘’Les flamboyants’’, Dr Siba Dopavogui s’est engagé à faire bon usage des lieux.

Au nom des populations, le maire de Ratoma a salué et félicité le département de la santé pour les actes posés dans sa commune. Listant, les différentes structures en construction, Alpha Oumar Sakho a promis de veiller sur le centre ‘’Les flamboyants’’.

Satisfaits des belles actions de reformes dans le secteur de la santé, les sages du quartier, massivement mobilisés ont fait des prières pour la paix et l’unité nationale dans le pays.

À souligner que la cérémonie a pris fin par la visite des infrastructures.

Service Communication et Relations Publiques.

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

15 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago