Dans le cadre de la poursuite des tournées d’évaluations sur les différents chantiers énergétiques du pays, le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures était ce Samedi, 06 Mai 2023, sur le site du barrage hydroélectrique d’Amaria.
Selon le constat fait sur le terrain, le niveau d’exécution des travaux est évalué à 45%.
Devant la délégation, les responsables du projet ont rassuré les autorités guinéennes quand au respect du cahier de charge et du délai contractuel.
Le chef de Departement de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah, dans son intervention a remercié et félicité le Group TBEA en charge de la construction de ce barrage pour la qualité des travaux réalisés. Il a profité de l’occasion pour non seulement rappeler la vision du Gouvernement guinéen pour améliorer les conditions de vie des citoyens surtout dans le domaine énergétique, mais aussi rappeler à la société en charge de la construction de ce barrage de prendre toutes les dispositions afin de respecter le délai contractuel.
Notons enfin que le barrage hydroélectrique d’Amaria est le dernier niveau du processus de développement du fleuve Konkouré et la plus importante partie de la stratégie nationale de rajeunissement hydraulique d’une capacité de 300 MW pour une hauteur de 60 mètres.Son achèvement offrira la garantie de produire de l’électricité non seulement pour le projet intégré mais aussi pour le réseau principal national de Conakry.
Un projet qui permettra de combler l’insuffisance en énergie réalisable suite au potentiel énergétique dont regorge le fleuve Konkouré.