Le voilier de l’ONG allemande ResQship a porté assistance à 364 exilés entre vendredi et dimanche matin, en Méditerranée centrale. Mais le Nadir est arrivé trop tard sur le lieu d’un naufrage, où trois migrants ont péri noyés.
Ces derniers jours, le Nadir a été fortement sollicité en Méditerranée centrale. En moins de 48h, le voilier de l’ONG allemande ResQship a secouru 364 personnes lors de plusieurs opérations en mer.
Les premiers sauvetages se sont déroulés vendredi 5 mai. En cinq heures, les humanitaires ont porté assistance à « six bateaux en détresse » où s’entassaient 234 migrants, indique l’ONG sur son compte Twitter.
Ce jour-là, en fin d‘après-midi, « le Nadir a atteint un cas de détresse » au sud-est de l’île italienne de Lampedusa, précise ResQship. Un canot, parti des côtes tunisiennes de Sfax, a chaviré avant l’arrivée de l’équipage.
>> À (re)voir : Tunisie : à Sfax, les garde-côtes débordés par les départs de migrants
Des pêcheurs tunisiens, présents sur les lieux du naufrage, ont repêché 38 personnes mais trois exilés n’ont pas pu être secourus. « Nous pleurons la mort de trois personnes qui se sont noyées en Méditerranée », dit l’ONG.
Les survivants ont ensuite été pris en charge par les garde-côtes italiens et déposés à Lampedusa.
« Les gens dérivaient en pleine mer depuis trois jours »
Le Nadir, a, de son côté, continué à sillonner la zone de recherche et de sauvetage (SAR zone). Le voilier a porté secours à une centaine d’autres exilés tôt dimanche matin. « Aux premières heures, le Nadir a trouvé un bateau en bois surpeuplé avec 130 personnes à bord », grâce aux alertes de la plateforme d’aide aux migrants en mer Alarm Phone.
« Les gens dérivaient en pleine mer depuis trois jours et le moteur ne fonctionnait plus. En raison des hautes vagues, la situation était de plus en plus dangereuse », insiste ResQship sur son compte Twitter. Complètement « paniqués », certains naufragés ont sauté à l’eau et ont essayé de rejoindre le voilier à la nage.
Une nouvelle fois, les garde-côtes italiens sont rapidement intervenus pour récupérer les exilés. Lors de leur venue, « la panique a éclaté », signale l’ONG. « Quelques personnes sont tombées à l’eau et se sont retrouvées coincées entre les bateaux ». Tout le monde a finalement pris place à bord du navire de la marine italienne.
>> À (re)lire : Italie : Lampedusa va porter sa capacité d’accueil à 1 250 places
Les ports italiens ont été ce week-end le lieu de nombreux débarquements. La petite île de Lampedusa a vu arriver, à elle seule, environ 2 000 migrants entre vendredi et dimanche.
Depuis le début de l’année, les départs depuis les côtes du nord de l’Afrique ne cessent d’augmenter. Plus de 42 000 personnes sont arrivées en Italie en quatre mois, soit quatre fois plus que l’an dernier à la même époque, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur.
Et la période entre janvier et mars a été la plus meurtrière depuis 2017, selon l’ONU qui a comptabilisé 441 décès de migrants en Méditerranée, sur la route de l’Europe.
Avec infomigrants