En compagnie de leur homologue de la République sœur de Guinée, la Ministre Malienne de l’éducation et celui de la Centrafrique ont effectué ce mercredi 03 mai des visites dans certaines écoles élémentaires et professionnelles de Conakry, la capitale guinéenne.
L’objectif de ce programme était d’aller à la rencontre des vrais acteurs du système que sont les élèves, les étudiants, les maîtres et l’administration scolaire.
L’école primaire publique BARRY Diawadou située dans la commune urbaine de Dixinn et le Centre de Formation Professionnelle CFP de Donka ont été entre autres écoles visitées.
A l’école élémentaire, madame SIDIBÉ Dédéou Ousmane Ministre de l’Education Nationale du Mali et Dr. Aboubakar Moukadas- Nouré Ministre de l’Education de la Centrafrique ont apprécié la qualité des infrastructures et des innovations entamées notamment dans la sécurisation des apprenants. Ce qui pourrait être selon eux une source d’inspiration.
La délégation s’est aussi rendue à la direction générale des Examens et à l’Institut National de Recherche et d’Actions Pédagogiques INRAP. Elle a apprécié les efforts déjà fournis dans la préparation des évaluations nationales prochaines, aussi dans l’élaboration des curriculas pour un meilleur niveau d’enseignement.
Les deux Ministres ont également appris avec intérêt au Centre de Formation Professionnelle de Donka, que les nouvelles infrastructures de ce centre sont l’œuvre des étudiants eux mêmes, impliqués dans les travaux de construction depuis la pose des briques jusqu’à la charpente en passant par la chaudronnerie et autres plomberie et menuiserie.
Cette deuxième journée de travail aura donc été bien réussie en terme d’échanges d’expériences. Car selon le constat de tous les côtés, les trois pays: le Mali, la Centrafrique et la Guinée ont les mêmes problèmes et peuvent donc s’inspirer les uns des autres pour améliorer la qualité de leurs enseignements/apprentissages.
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀