Au cours de la conférence presse sur le débat d’orientation constitutionnelle tenue samedi 13 mai 2023 dans la salle de conférence de l’hémicycle, Dr Dansa Kourouma a exprimé le souhait du CNT de doter la Guinée d’une constitution qui résistera au temps et à la tentation des hommes.
Il s’est réjoui tout d’abord des étapes franchies dans le processus d’élaboration de la nouvelle constitution notamment le symposium sur le constitutionnalisme qui a permis de recueillir des propositions des experts nationaux et internationaux.
S’agissant de la nouvelle constitution qui sera soumise au référendum, le Président du CNT a indiqué que ce processus sera le plus inclusif et transparent possible.
« Ce processus que nous avons commencé qui comporte 10 étapes dont le débat d’orientation constitutionnelle, débutera le lundi 15 mai 2023. Il permettra au CNT d’impliquer tous les acteurs de la société guinéenne afin d’élaborer une constitution stable et qui résistera à la tentation des hommes. », a-t-il déclaré
Le président du CNT a souligné que la nouvelle constitution guinéenne ne sera pas un « copier-coller ». L’élaboration de cette constitution, dit-il, sera inclusive et transparente.
AGP